Besoins en logements

https://www.campusryan.com

Où accueillir employés et saisonniers ?

Trouver un logement abordable à Mont-Tremblant relève désormais de l’exploit, voire du miracle. Indubitablement, cette situation n’aide en rien la pénurie de main-d’œuvre que nous traversons. Quelles sont les solutions envisagées ? Existe-t-il, dans d’autres destinations touristiques, au Canada et à l’étranger, des pratiques desquelles nous pourrions nous inspirer ?

La Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides (CDE) et ses partenaires se sont associés pour trouver des solutions pour les employés du territoire de la MRC. La CDE a produit un premier rapport de la situation. Cette analyse, qui se décline en trois phases, ne se concentre pas uniquement sur la ville de Mont-Tremblant. Elle offre un portrait global de la situation de la région qui doit amener notre communauté à une certaine réflexion. « L’objectif est de s’assurer que les talents attirés dans la région aient un endroit pour se loger, à coût abordable en fonction des revenus de leur futur emploi. » (1)

Accroissement de la population

En 2020-2021, la migration interrégionale a augmenté de plus de 39 % par rapport à l’année précédente. Ce rythme de croissance s’est accéléré de manière notable pour une deuxième année consécutive dans la région des Laurentides. À la fin de 2021, la MRC recensait 50 284 résidents permanents. « En 2019, on ne prévoyait pas atteindre ce nombre avant 2031 », note le rapport.

Depuis 2016, l’accroissement de la population est plus rapide que l’édification de logements privés. En outre, 81 % des nouveaux condominiums (450 unités) sont de type résidence secondaire ou à vocation touristique. S’ajoutent une diminution de l’offre et une augmentation exponentielle du coût de vente des résidences. La richesse foncière a en effet augmenté de 14,46 % en 2021-2022 alors qu’elle n’avait augmenté que de 1,4 % en 2016-2017.

Pas de logements, pas d’employés

Comme le notent plusieurs employeurs, ce manque de logements abordables — tant au niveau de l’achat que de la location — entrave l’embauche d’employés pour les postes disponibles. Le rapport stipule que 71 des entreprises sondées par l’Association Villégiature Tremblant (AVT) ont déjà perdu — ou perdent encore — des opportunités d’embauche en raison de cette pénurie.

Le rapport indique enfin que quelque 18 000 employés seront requis d’ici cinq ans afin d’assurer la vitalité et la croissance des entreprises du territoire.

Ce qui se fait ailleurs

Plusieurs destinations au Canada et à l’étranger ont mis en place des formules d’hébergement pour employés. C’est notamment le cas à Whistler, en Colombie-Britannique, où la Whistler Housing Authority (WHA), fondée en 1997, assure la gestion de quelque 2 100 propriétés et résidences locatives pour un budget annuel de 5,8 M$. Toute revente de propriété est gérée par la WHA qui définit un prix maximum de vente et donne la priorité d’achat aux employés.

À Aspen, au Colorado, la Piktin County Housing Authority, fondée en 1992, soutient l’accès abordable à l’habitation pour la main-d’œuvre de la région, — favorisant du même coup la prospérité de l’économie locale. L’organisme gère 3 000 propriétés et unités locatives pour un budget annuel de 3 M$.

À Charlevoix, au Québec, l’ancien couvent des Petites Franciscaines de Marie a été acquis par la municipalité en 2017. Un OSBL assure la gestion de deux bâtiments qui offrent 140 chambres dont le loyer oscille entre 120 $ et 160 $ la semaine.

Solutions à court terme

Des solutions à court terme se profilent dans le grand Mont-Tremblant, dont Campus Ryan, qui offrira en location des logements abordables dans une atmosphère de cité universitaire. Il est prévu de loger 220 employés qui auront à débourser un loyer allant de 740 $ à 1 250 $ selon le type d’unité. La date de livraison est prévue en juin 2023.

Un autre projet d’appartements locatifs, incluant une garderie, est également en cours de réalisation à Mont-Blanc. Le promoteur prévoit de proposer à terme plus de 700 unités. Dix-huit quadruplex, représentant 72 unités, ont déjà été édifiés et ont bien entendu trouvé preneurs.

(1) cdemrclaurentides.org/wp-content/uploads/2022/04/ Communique_CDE_habitationemploye. pdf

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Guillaume Vincent

 

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

1 Comment

  • iyed Reply

    juillet 5, 2022 at 4:29

    j ai un nouveau contrat a mont tremblant et je cherche un logement a partir de aout mon numéro de téléphone est le 873 339 2014

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password