« Bambou »

Un hebdomadaire local publiait récemment un article sur l’apparition de la Renouée du Japon dans la région.

La Renouée du Japon (Reynoutria japonica var. japonica, ou Fallopia japonica) fait partie des plantes étrangères envahissantes. Celles-ci délogent les plantes indigènes de leur habitat; elles déséquilibrent les écosystèmes; et elles peuvent provoquer des allergies et réactions. Au Canada, le coût du contrôle de certaines plantes étrangères et des mauvaises herbes sur les sites agricoles est estimé à 2,2 milliards de dollars par année.

Jadis, les colons apportèrent plantes et graines avec eux, ou les graines et racines trouvèrent leur chemin jusqu’ici en raison du commerce. Mais la plupart des plantes étrangères envahissantes furent délibérément introduites, et la majorité d’entre elles à des fins ornementales.

Certaines sont effrayantes – La berce du Caucase, aïe! Ou la jolie – il vaut mieux que je m’abstienne de tout commentaire sur le sujet – salicaire (Lythrum) dans les jardins du Québec et ce, en dépit du fait que l’on interdise la vente de cette plante ornementale en Ontario depuis plusieurs années.

La Renouée du Japon pousse rapidement; elle est de grande taille, résiste aux chevreuils et produit de jolies fleurs – où est le problème ?

Il ne suffit que d’un minuscule fragment de racine pour que ce ‘bambou’ colonise tout un secteur déployant ses racines jusqu’à 10 mètres. Oui, 30 pieds ou plus, et elles peuvent briser asphalte, béton et fondations. Ces plantes entravent la croissance de tous autres végétaux. En Angleterre, avant de pouvoir vendre une propriété, l’on doit certifier qu’il n’y a pas de Renouée du Japon sur le terrain. Si l’on en trouve, il faut excaver jusqu’à quatre mètres de profondeur et envoyer la terre à un site de déchets toxiques; sinon, il est vraisemblablement impossible d’obtenir un prêt hypothécaire sur la propriété! Ce n’est pas une blague!

Ce ‘bambou’ s’est implanté dans la région depuis un certain temps. On le retrouve en grande quantité sur la rue Labelle, sur le tronçon qui longe le lac Ouimet – l’ancienne route de Gray Rocks. Chaque année, l’on voit des gens en déterrer pour les transplanter à la maison. L’utilisation du glyphosate (Roundup), appliqué à plusieurs reprises, demeure la seule façon de s’en débarrasser, et même là, rien n’est certain. Si vous le coupez, il se répandra. Le brûler? Même chose. Le déterrer? Avec de l’équipement lourd, peut-être, et vous devrez envoyer les résidus végétaux à une installation de gestion des déchets spéciaux.

Alors si quelqu’un vous offre une bouture de ‘bambou’, comme on l’appelle communément ici, dites simplement « non merci ». La Renouée du Japon est une mauvaise herbe. Prêtez attention aux plantes envahissantes, contrôlez-les, et ne les utilisez pas! Tout commence avec vous.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password