Avec ou sans chambre à air ?

Un vélo de montagne est d’ordinaire muni de pneus à chambre à air. Le principal avantage de ce système réside dans sa simplicité d’installation. Pour rouler sans chambre à air (tubeless – UST), il faut des pneus et des valves adaptés, ajouter du ruban de jante ainsi qu’un liquide qui permet de bien sceller et garder l’air dans le pneu.

LES AVANTAGES DU TUBELESS

Tout d’abord, vous aurez définitivement moins de crevaisons. Le pneu peut toujours déjanter (par exemple s’il manque de la pression d’air) ou déchirer, mais souvent, selon la grosseur de la déchirure et la façon dont le pneu est sorti de la jante, vous pourrez remédier à la situation directement en sentier. Si le problème est trop important, vous pourrez facilement insérer une chambre à air et terminer votre randonnée.

Cette option vous permettra aussi d’utiliser moins de pression d’air et offrira donc plus adhérence au sol. Plusieurs facteurs sont à considérer, dont l’état de celui-ci, votre poids et celui du vélo, pour connaître la bonne pression à maintenir. Normalement, celle-ci ne devrait pas aller sous les 25 psi avec une chambre à air alors qu’un tubelesspeut descendre jusqu’à 20 psi. Ce qui est favorable lors de temps humide.

POUR FAIRE LA TRANSITION VERS LE TUBELESS

Certains vélos haut de gamme sont accompagnés de tout le nécessaire pour roulertubeless sans coût supplémentaire. L’installation peut toutefois être complexe. Une petite visite dans une boutique peut alors s’imposer.

Si votre vélo ne vient pas avec ce type de trousse, les vélos moyen ou haut de gamme seront généralement dotés de pneus permettant la transition. Prévoyez environ 25 $ par pneu pour ajouter valve, ruban de jante et scellant. Si vous devez aussi acheter des pneus, prévoyez au moins un total de 100 $ par pneus.

Gardez cependant en tête que même si vous roulez tubeless, vous devez avoir avec vous une chambre à air, une pompe à air ou une cartouche d’air pour vous assurer de ne pas finir votre randonnée à pied en cas de crevaison.

 

Valérie Goyette20 Posts

Ambassadrice de vélo de montagne chez Cybercycle, Valérie est une véritable passionnée de vélo de montagne. Elle connait le réseau de sentiers comme le fond de sa poche et partage ses connaissances avec nos lecteurs pour leur assurer une expérience optimale. / Mountain biking ambassador at Cybercycle, Valérie is a true mountain biking enthusiast. She knows the trail network like the back of her hand and shares her knowledge with our readers to ensure they have the best possible experience. velomonttremblant.com

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password