Aux Jardins de Simonne

Un petit producteur d’ail chez un grand marché d’alimentation

Il y a deux ans, à Rivière-Rouge, un couple de retraités du domaine de la santé, avide de connaissances, a décidé de cultiver l’ail. L’objectif premier était de ne pas laisser à l’abandon leur lopin de terre agricole. N’ayant jamais planté une seule gousse d’ail, c’est avec une certaine candeur que Simonne Clairmont et Claude Leclerc introduisent les 1 000 premiers bulbes au champ. Force leur fut de constater qu’il ne suffit pas de planter pour que ça pousse. Seul un tiers de leur récolte a fait le bonheur des clients.

Cette première expérience leur ayant démontré l’importance d’un bon apport de nutriments pour le sol, ils effectuent cette fois les étapes incontournables tout en continuant de respecter les principes de la culture écologique. Déjà, leurs efforts sont récompensés. Ils ont construit un petit séchoir où les bulbes d’ail sont regroupés pour l’opération de séchage, ce qui permet de les conserver l’année durant. Tout le travail est accompli avec soin : le champ d’ail, cordé à la perfection !

Côté mise en marché, en juin dernier, leurs fleurs d’ail étaient sur les étals du IGA de Rivière-Rouge, et dès le mois d’aout, l’ail frais y aura aussi une place jusqu’à épuisement des stocks.

Pour la troisième année, Les Jardins de Simonne comptent doubler la production d’ail Music et faire connaître davantage la fleur d’ail – cette tige joliment enroulée et son bouton de fleur – qui se cuisine et se consomme comme un haricot ou l’asperge. Le site Ail.quebec présente des recettes qui font saliver.

N.B. L’ail frais et la fleur d’ail se conservent au frigo dans un sac de plastique perforé alors que les bulbes séchés se conservent dans un endroit aéré (panier, boîte de carton ou sac de papier).

 

De la même auteure : Production aéronautique ou maraichère, du pareil au même ! (Cliquez sur l’image)

 

Marie-Stéphane Asselin54 Posts

Marie-Stéphane s’est lancée dans l’aventure agricole en 2015, alors qu’elle décida de laisser libre cours à une étonnante intuition; celle de produire du safran. Cette nouvelle safranière, baptisée Safran des neiges, représente depuis lors une fabuleuse aventure pour cette jeune entrepreneure passionnée. Elle partage avec nous ses coups de cœur agricoles du terroir laurentien. / Marie- Stéphane launched herself into agriculture in 2015 when she decided to follow a surprising intuition: the production of saffron. The new saffron farm, named Safran des neiges (Saffron of the snows) has, since that time, been a fabulous adventure for the passionate young entrepreneur. She shares with us her agricultural favourites in the Laurentians terroir.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password