Auberge Le Manitonga

Mathieu Langevin & Jonathan Leroux ©Trex

Une cure de jouvence pour l’auberge de jeunesse

 L’auberge de jeunesse de Mont-Tremblant vient de passer aux mains de deux jeunes entrepreneurs. Au gré d’une importante métamorphose qui s’échelonnera sur plusieurs mois, ils comptent donner une nouvelle âme à l’établissement qui sera dorénavant connu sous le nom d’Auberge Le Manitonga. 

S’ils ont la jeunesse et la passion des voyages en commun, Mathieu Langevin et Jonathan Leroux sont différents à plusieurs égards. Le premier est natif de Mont-Tremblant, affectionne la nature et est à l’aise avec un coffre à outils.

Le second a grandi au Chili, se plaît dans les milieux urbains et devant un ordinateur. Les deux partageaient toutefois le même désir : acquérir une auberge de jeunesse. Ensemble, ils ont trouvé les ressources financières et la complémentarité nécessaires pour mener à bien un tel projet.

Mathieu se réjouit de pouvoir faire « revivre » cette auberge qui a connu plusieurs propriétaires depuis 1984. Jonathan y voit une opportunité inouïe de concrétiser son rêve. Du haut de ses 30 ans, il n’a donc pas hésité à quitter l’Australie pour mettre le cap sur un pays qui lui était inconnu.

« Ça a été littéralement un choix de vie, une décision prise en moins de 48 heures », affirme Jonathan, qui fut immédiatement emballé par le projet, en plus de tomber sous le charme de la région et de ses habitants. « Les gens à Mont-Tremblant sont super sympas! Ils prennent leur temps pour tout, il n’y a pas de stress », dit-il en riant, habitué au rythme effréné de grandes villes comme Santiago, Berlin ou Sydney.

Forts de leur savoir-faire respectif et de leur expérience des auberges de jeunesse, les deux entrepreneurs comptent faire rayonner l’Auberge Le Manitonga au-delà des frontières. Pour y arriver, ils ont entamé un important processus de transformation du bâtiment et des façons de faire.

« Toutes les chambres seront rénovées et une nouvelle distribution du bar et de la réception permettra d’accueillir les gens d’une manière plus stratégique », indique Mathieu. Maintenant qu’il a complété une chambre modèle, il compte transformer les autres durant l’hiver, suivis des espaces communs au printemps prochain. « On peut dire que c’est un gros investissement », précise le Tremblantois, sans avancer de chiffres.

Pendant ce temps, son partenaire planche sur le site web dorénavant offert en cinq langues, en plus de revoir le marketing, le branding et le système de réservation. Ils ont notamment décidé d’être complètement indépendants, en se dissociant du réseau Hostelling International (HI).

Chambre à louer

Les nouveaux propriétaires souhaitent également offrir des services additionnels, dont la location de chambres à des employés saisonniers sur une base mensuelle. « On a développé ce service [de staff housing] qui est complètement unique à Mont-Tremblant et qui répond à un besoin énorme », se félicite Mathieu.

C’est avec autant d’enthousiasme qu’il confirme que le bar de l’auberge sera complètement réaménagé et deviendra accessible à tous, et pas seulement aux clients. Il accueillera des prestations en direct auxquelles les invités pourront prendre part. Jonathan est heureux de pouvoir offrir un tel lieu de partage entre les locaux et les étrangers.

« C’est quelque chose qui manque habituellement dans les auberges », souligne Mathieu, avant d’ajouter que d’autres nouveautés verront le jour cet été. « On n’a pas envie de vendre un lit; on veut vendre une expérience! », conclut-il.

 

 

1 Comment

  • Antoine Reply

    novembre 29, 2018 at 10:02

    Congrats boys! Super projet!
    Bien hâte d’aller boire une bière!

    Noté que Le Nomade Mont-Tremblant offre le service de location mensuel aux employés de la région depuis plus de 3 ans!

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password