Apprécier la différence

Comme beaucoup parmi vous le savent, je passe la majeure partie de l’année dans l’Ouest canadien et je reviens pour l’été. Cela ne me serait pas possible sans la grande compétence de nos partenaires à qui je tiens à dire « merci ».

J’ai ainsi eu l’occasion de voir d’autres aménagements et ce qu’il est possible de planter dans un environnement totalement différent, comme à Vancouver, ou Whistler, qui a une « raison d’être » similaire à celle de Tremblant mais où le climat est très différent.

Cela m’a fait comprendre, entre autres, que différentes choses peuvent être possibles et… belles, sous différents climats. Le temps est en effet beaucoup plus froid et sec à Tremblant que sur la côte ouest. Il faut choisir des plantes qui conviennent et revoir ses attentes, mais un paysagiste compétent peut obtenir des résultats très satisfaisants.

À Tremblant, les arbres ne poussent pas de six pieds par année, et ce n’est pas non plus l’endroit pour les magnolias et les rhododendrons. Et s’ils réussissent à pousser, ces plantes ne seront jamais aussi splendides que celles que l’on retrouve à Vancouver et les arbres aussi majestueux que ceux de Whistler.

Mais le design moderne se veut en général épuré et reposant, et je trouve qu’il correspond bien à la beauté naturelle de Tremblant. Malgré les conditions météorologiques et les chevreuils, nous ne sommes pas trop restreints car la tendance est aux graminées, fougères et arbustes, le tout parsemé de quelques vivaces ou d’annuelles bien choisies.

C’est la réalité sur la plupart des propriétés et c’est bien ainsi; de fait, c’est une très bonne chose. Le milieu naturel de Tremblant est plus sobre, plus vieux et, qui sait, peut-être même plus sage?

Alors, plutôt que de songer avec nostalgie au magnifique rhododendron que vous avez vu en voyage, laissez-vous séduire par la beauté naturelle toute simple qui vous entoure… et ajoutez-y ici et là quelques annuelles aux couleurs vives. Vive la différence !

 

De la même auteure : Northland a 30 ans ! (Cliquez sur l’image)

 

Laura Scully52 Posts

Diplômée de l’Université de Guelph en horticulture, Laura Scully est cofondatrice et copropriétaire de Northland, entreprise tremblantoise d'aménagement paysager maintes fois primée. Elle partage son savoir horticole avec les lecteurs du Tremblant Express depuis 2009. / A University of Guelph graduate in horticulture, Laura Scully is the cofounder and co-owner of Northland, the Mont-Tremblant landscaping company that has won so many titles and awards. She has been sharing her knowhow with Tremblant Express readers since 2009. paysagistesnorthland.com

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password