Appel aux « patenteux » et aux investisseurs

La diversification économique passe par l’innovation

Dans ma toute première chronique parue dans l’édition de juillet, je mentionne la nécessité d’innover afin d’assurer, notamment, la survie de notre rue principale. Arrêtons-nous un instant et voyons comment il est possible de créer plus de richesse pour tous nos citoyens. Les défis actuels nous offrent en effet des opportunités incroyables d’innover et de diversifier réellement notre économie locale.

J’entends parler de diversification économique depuis plus de 20 ans et malgré des efforts honnêtes, on demeure un « onehorse town ». Il est vrai que le secteur de la construction se porte bien et nos fermes biologiques, l’agroalimentation, les produits forestiers secondaires, le projet du Sentier des cimes et l’incubateur mis sur pied par le CDE contribuent également à cette diversification régionale.

Localement

Nos élus et les gestionnaires de la ville de Mont-Tremblant ont fait des efforts au fil des années avec une série de tentatives de bâtir une infrastructure de développement économique. Nous y avons alloué d’importantes ressources financières et il faudra que, très bientôt, les citoyens puissent constater un retour sur investissement.

Dans le plan stratégique de la ville, les intentions, orientations et objectifs sont légitimes et honnêtes. J’avancerais cependant qu’il faut aller au-delà de l’industrie touristique et des entreprises qui y seraient complémentaires. Notre éternelle dépendance à cette industrie continue d’exposer notre communauté à certains risques.

Le profil socio-économique de notre population locale et le Covid-19 nous le démontre bien. La moyenne des revenus familiaux de notre région est bien au-dessous des moyennes provinciales et fédérales.

Je suis moi-même un gars de tourisme. C’est notre vache à lait. Il nous faut sans aucun doute protéger cette industrie et continuer de la développer de façon à devenir encore plus compétitifs sur le plan international.

En passant par l’innovation

Cela dit, notre diversification économique future devra passer par l’innovation. Peut-on créer un incubateur et écosystème privé et dédié à l’innovation locale ? Je suis absolument convaincu que nous avons parmi nos citoyens et villégiateurs les patenteux, penseurs, ingénieurs, investisseurs, anges financiers, experts en protection de propriété intellectuelle qui peuvent contribuer à une telle vision.

Nos industries et infrastructures en tourisme, foresterie, construction, santé, bien-être, énergie renouvelable et notre nature pourraient nous permettre de créer le plus important laboratoire vivant (living lab) sur la planète où idéation, expérimentation, exploration, design, co-création et évaluation ne font qu’un tout.

Un modèle unique

Nous avons les atouts locaux pour développer cette culture d’innovation. Il faut se rappeler que les sources de revenus liés à l’innovation vont beaucoup plus loin que la fabrication d’un nouveau gadget.

Ces revenus peuvent provenir de brevets, licences, droits d’auteurs, droits de design, secrets industriels, recettes et formules protégées, marques déposées, noms de domaines, nouveaux processus, produits, services, objets et outils. Notre ingéniosité et notre potentiel ne sont limités que par la volonté d’observer et de résoudre.

L’innovation doit être considérée comme le déclencheur qui nous permettra enfin de diversifier notre économie locale et régionale. En fait, cette deuxième chronique se veut un appel aux patenteux et aux investisseurs qui croient en une telle vision.

Bâtissons un nouvel écosystème local qui a le potentiel de créer cinq, cinquante et même cinq cents emplois d’avenir tels que designers industriels, formateurs en ligne, spécialistes en agroalimentaire, techniciens en science forestière, recherchistes, expert-conseil, planificateurs de l’utilisation des sols, manœuvres dans la transformation alimentaire, etc.

Nous devons finalement considérer que le télétravail vient de rendre Mont-Tremblant excessivement attrayant pour les travailleurs à distance. Alors, allons-y ! Innovons ici à Mont-Tremblant et bâtissons ensemble une richesse locale qui est vraiment pour tous.

 

Plus de cet auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Michel Savard

 

 

Michel Savard14 Posts

Doyen d’une des grandes écoles hôtelières anglophone canadienne et propriétaire hôtelier avec son épouse Sharon à Mont-Tremblant pendant plus de vingt ans, Michel prend, depuis sa retraite, le temps d’écouter et de conseiller les citoyens de Mont-Tremblant sur divers sujets. Il adresse certaines de leurs doléances au conseil municipal afin que leurs voix soient entendues. Articulé, calme et posé, Michel est toujours extrêmement bien documenté et représente un atout nécessaire à l’exercice d’une démocratie saine au sein de notre communauté. Dean of one of the great Canadian, English-language hotel schools and a hotel owner with his wife Sharon in Mont-Tremblant for more than twenty years, Michel has had, since his retirement, the time to listen to and advise the people of Mont-Tremblant on a variety of subjects. He takes some of their complaints and grievances to the municipal council so that their voices will be heard. Articulate, calm and poised, Michel always has full documentation and represents a much-needed asset in support of the healthy exercise of democracy in our community.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password