Aménagement paysager et entretien

© AdobeStock

Vous venez tout juste d’emménager dans la région pour y passer les week-ends ou avez changé de résidence ? Nous sommes heureux de vous compter parmi nous. L’aménagement paysager (et l’entretien éventuel) a sûrement influencé votre décision. L’aspect extérieur fait toute la différence.

La qualité des aménagements paysagers existants et l’entretien effectué par les autres propriétaires et votre gestionnaire auront une incidence sur l’aspect visuel extérieur. Dans une copropriété, votre société de gestion immobilière veillera généralement à l’entretien (ou du moins à celui de la pelouse). Propriété privée ? Il se peut que vous ayez à en faire plus que ce à quoi vous êtes habitué. Dans un cas comme dans l’autre, inspectez bien les lieux.

Les espaces verts se transforment. Les plantes poussent (ou pas !) ; les allées se détériorent ; les arbres grandissent ; il y a de l’ombre ; il y a des chevreuils… Avec un peu de planification, ce sont des choses qu’un paysagiste expérimenté peut gérer. Faites un budget réaliste qui inclut une portion allouée aux améliorations continues. Déterminez qui s’occupera des « zones grises » : stationnement, allées, lieux de passage. Vous ou votre gestionnaire immobilier ? La communication est essentielle.

Que ce soit pour l’entretien ou de nouveaux aménagements, portez attention au drainage. Les résultats de restrictions budgétaires inconscientes, ignorantes ou peu clairvoyantes se sont fait sentir lors de la tempête de pluie catastrophique à la fin juin ; du jamais-vu en 25 ans. Dans les constructions de mauvaise qualité au nivellement incertain, ou aux endroits où l’on n’avait pas nettoyé les dispositifs de drainage, les gens en paient maintenant le prix…

De nos jours, les bons paysagistes sont très occupés. C’est probablement vous qui devrez fournir des références. Ne tardez pas à communiquer avec une entreprise fiable. Même si vous n’avez pas encore de plan précis, démarrez le processus maintenant pour trouver l’équilibre parfait entre formes, fonctions et budget.

Bienvenue dans le voisinage. Donnez un peu d’amour à votre nouveau chez vous ; il vous le rendra assurément.

 

Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Laura Scully

 

Laura Scully52 Posts

Diplômée de l’Université de Guelph en horticulture, Laura Scully est cofondatrice et copropriétaire de Northland, entreprise tremblantoise d'aménagement paysager maintes fois primée. Elle partage son savoir horticole avec les lecteurs du Tremblant Express depuis 2009. / A University of Guelph graduate in horticulture, Laura Scully is the cofounder and co-owner of Northland, the Mont-Tremblant landscaping company that has won so many titles and awards. She has been sharing her knowhow with Tremblant Express readers since 2009. paysagistesnorthland.com

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password