Agneaux de pâturage bio, une protéine éthique

L’agneau de pâturage biologique est précieux, et les bergers de la Ferme de la Colline située à Labelle prodiguent à leurs bêtes une attention soutenue pour leur permettre de vivre selon leur vraie nature.

Depuis 1996, Hélène Gariépy, enseignante au primaire, et François Labelle, agronome expert en production laitière biologique, consacrent leurs temps libres à leur troupeau, premier à avoir été certifié biologique au Québec.

Ici, exit la manufacture à animaux. De la naissance au printemps, à l’abatage à l’automne, le bien-être du cheptel prévaut. Les agneaux profitent d’un été entier au pâturage sous la protection de leur chien de montagne des Pyrénées.

Les moutons sont des ruminants et doivent manger de l’herbe, pas des grains. Ils ont besoin d’espace, de brouter et de cabrioler dans les champs.

Aucune hormone, aucun pesticide ou herbicide ne sont utilisés pour prévenir les maladies. On mise plutôt sur une rotation des champs et une bonne gestion du fourrage.

Un plus pour l’environnement et pour notre santé ! Ayant plus d’Omega 3, moins d’acide gras et moins de cholestérol, le profil nutritionnel de la protéine biologique serait meilleur que celui de la viande conventionnelle.

Les fermes animalières sont essentielles à l’agriculture biologique. N’est-ce pas le fumier qui enrichit la terre de nos potagers ? Toutes les terres ne sont pas riches et propices à la culture maraichère.

Dès maintenant, réservez votre agneau entier ou demi et ne manquez pas de gouter à leurs saucisses, dont l’incontournable merguez à la marocaine, canneberge et romarin.

Pas de gaspillage, on honore toutes les parties. Les coupes choisies seront livrées sous vide dans les différents points de chute. Il ne reste qu’à célébrer chacune des recettes.

Projet estival en vue ; une nouvelle bergerie permettra de tripler la taille du troupeau pour atteindre entre 120 et 150 brebis tout en assurant les meilleurs soins.

Fermedelacolline.com

 

De la même auteure : Avoir la fibre Alpagas (Cliquez sur l’image)

 

Marie-Stéphane Asselin54 Posts

Marie-Stéphane s’est lancée dans l’aventure agricole en 2015, alors qu’elle décida de laisser libre cours à une étonnante intuition; celle de produire du safran. Cette nouvelle safranière, baptisée Safran des neiges, représente depuis lors une fabuleuse aventure pour cette jeune entrepreneure passionnée. Elle partage avec nous ses coups de cœur agricoles du terroir laurentien. / Marie- Stéphane launched herself into agriculture in 2015 when she decided to follow a surprising intuition: the production of saffron. The new saffron farm, named Safran des neiges (Saffron of the snows) has, since that time, been a fabulous adventure for the passionate young entrepreneur. She shares with us her agricultural favourites in the Laurentians terroir.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password