Achat local : un choix surprenant à des prix compétitifs

Au cours des derniers mois, et ceux précédant la crise du Covid, je me questionnais sur les avantages réels d’acheter localement. Considérant mon inquiétude pour la survie de notre rue principale, la rue de Saint-Jovite, je me suis attardé sur les questions suivantes : ai-je du choix à Mont-Tremblant et les prix sont-ils compétitifs ?

 Après avoir fait le tour des grandes surfaces situées plus au sud, mon épouse et moi nous sommes vite rendus compte que l’on avait tout à gagner à acheter localement, notamment en ce qui concerne l’achat d’un matelas ou d’un téléviseur. Nous avons trouvé la même qualité de produit au même prix!

Les promotions des grands fabricants sont en effet les mêmes ici qu’à Montréal ou à Vancouver. Avant de considérer un aller-retour à Sainte-Agathe-des-Monts, Saint-Jérôme ou Laval, il est donc judicieux de vérifier si l’un de nos commerçants offre ce que nous cherchons.

Qu’il s’agisse d’une piscine, de fromages fins, d’un véhicule récréatif, de livres, d’électroménager, de produits de jardinage, de bijoux ou même, de produits exclusifs fabriqués en nombre limité, les commerçants de Mont-Tremblant ont beaucoup à offrir.

Arrêtons-nous un instant pour y penser  

Entre nos cinq épiciers locaux, on trouve presque toutes les semaines des promotions très compétitives avec les offres des Walmart et Costco de ce monde. Les frais d’adhésion de ce grand détaillant, les frais d’essence, l’usure de notre véhicule et le temps pour se déplacer en valent-ils vraiment la peine ?

Bien d’autres facteurs importants peuvent aussi nous motiver à acheter localement. Un achat de 100$ effectué ici génère 68$ de retombées indirectes dans notre économie locale. Nous contribuons ainsi à la création d’emplois locaux et participons à la réduction des combustibles fossiles.

Une communauté mobilisée par l’achat local devient plus résiliente et plus à même de passer à travers des défis difficiles tels que celui que l’on connait actuellement.

Nos commerçants ont leur rôle à jouer

© TremblantExpress

Ceci dit, notre désir d’acheter ici et l’effort que nous y mettons doivent être égalés par la volonté de nos commerçants de nous recevoir comme il se doit, et ce, sans exercer une pression indue sur les acheteurs.

Un sourire, un contact visuel et un bonjour sincère sont le minimum.

Nos commerçants locaux doivent se rappeler qu’il est beaucoup moins dispendieux de garder un client régulier que d’en acquérir un nouveau.

Dans les prochains mois se jouera l’avenir de notre rue principale et de notre communauté d’affaires. Cette survie passera par les citoyens qui évaluent et encouragent constamment nos commerces d’ici.

Notre conseil municipal se doit d’élaborer et de communiquer une stratégie commerciale progressive, structurée et basée sur le long terme.

Comment diversifier l’offre sur la rue de Saint-Jovite ? Comment soutenir nos jeunes entrepreneurs ?

Nous devons innover

Est-il temps de mettre en place un écosystème d’entrepreneuriat qui soutient nos jeunes diplômés en commerce de détail dans des aventures d’affaires ici même à Mont-Tremblant ? Où sont nos entrepreneurs et propriétaires d’espaces commerciaux qui ont réussi et qui seraient prêts à contribuer au futur succès commercial de Mont-Tremblant ?

Nous avons tous été éprouvés au cours des derniers mois. Soutenons nos commerçants et protégeons nos emplois et notre rue principale en achetant ici. N’oublions pas que les voyageurs qui nous visiteront à nouveau veulent aussi vivre une expérience humaine unique. Ils veulent connaitre notre fibre historique, sociale et culturelle.

Finalement, une ville sans rue principale et sans commerçants indépendants est une ville sans âme.

Bons achats locaux !

 

Plus de cet auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Michel Savard

 

Michel Savard14 Posts

Doyen d’une des grandes écoles hôtelières anglophone canadienne et propriétaire hôtelier avec son épouse Sharon à Mont-Tremblant pendant plus de vingt ans, Michel prend, depuis sa retraite, le temps d’écouter et de conseiller les citoyens de Mont-Tremblant sur divers sujets. Il adresse certaines de leurs doléances au conseil municipal afin que leurs voix soient entendues. Articulé, calme et posé, Michel est toujours extrêmement bien documenté et représente un atout nécessaire à l’exercice d’une démocratie saine au sein de notre communauté. Dean of one of the great Canadian, English-language hotel schools and a hotel owner with his wife Sharon in Mont-Tremblant for more than twenty years, Michel has had, since his retirement, the time to listen to and advise the people of Mont-Tremblant on a variety of subjects. He takes some of their complaints and grievances to the municipal council so that their voices will be heard. Articulate, calm and poised, Michel always has full documentation and represents a much-needed asset in support of the healthy exercise of democracy in our community.

1 Comment

  • Lucie Reply

    juillet 9, 2020 at 1:35

    Je salue avec grand enthousiasme l’arrivée de Michel Savard au sein de l’Équipe du Tremblant Express. Tout comme de nombreux citoyens assidus aux assemblées du Conseil, j’ai appris à connaître et apprécier l’homme, toujours si précis dans ses questions, qui connait à fond les dossiers auxquels il s’attaque, et qui manie chiffres et statistiques comme pas un. Longue vie à cette nouvelle chronique et à Michel Savard!

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password