À la poursuite de l’ours

Tony O'Keeffe ©Trex

Une horloge (ou une montre) est une voleuse de temps. Elle existe pour dérober le temps. Et le temps est une denrée qui semble impossible à créer. On peut faire de l’argent, faire l’amour, faire croire ou faire une erreur, mais on ne peut pas faire du temps. Comme dit le proverbe : l’avenir n’est promis à personne.

La vie est un combat; et c’est censé l’être. Toute notre vie est programmée, ou conçue, pour assurer notre survie. Il est dans notre nature de lutter et de rivaliser pour exister. Toutefois, contrairement à nos ancêtres préhistoriques, nous n’avons plus besoin de sortir chasser par petits groupes pour dîner en famille. Nous avons IGA. Évolution, chéri!

J’ai besoin de lutter pour me sentir vivant; c’est pourquoi je prends part à des compétitions. Le contre-la-montre individuel de cyclisme (aussi appelé épreuve de vérité) est, comme son nom l’indique, une course contre la montre. La montre, impitoyable, ne fait preuve d’aucune indulgence (pas de quartier). Courir contre la montre est une façon de ‘dépenser’ pleinement le temps, de passer du temps de qualité, et cela m’apprend à vivre dans le moment présent. La compétition est une manière non verbale d’exprimer sa combativité. De fait, la montre veut voler, et la peur est sa complice.

La peur peut paralyser un esprit combatif. Tout ce que je désire se trouve de l’autre côté de la peur. Je suis content de vivre à une époque et dans un pays où la survie et la peur ne font pas partie de l’existence au quotidien. Ainsi, je me vois contraint de relever des défis qui m’obligent à faire face à mes peurs. Mais ne vous méprenez pas, j’adore me détendre et relaxer, et j’en suis fort bien capable, surtout quand je sais que je l’ai mérité.

Éliminer le doute

Je déteste être dans l’incertitude. Je ne peux pas faire des trucs sensationnels si j’ai des doutes plein la tête. Dans une entrevue à la CBC, on a demandé à un sculpteur inuit comment il réalisait de magnifiques sculptures d’ours polaires en utilisant d’affreux blocs de stéatite (pierre à savon). Reprenant à sa façon une citation de Michel-Ange, il a répondu, non sans humour : « C’est simple, j’enlève tout ce qui n’est pas l’ours. » J’utilise ce thème pour identifier, puis éliminer, tout doute. J’accepte le fait que je puisse me tromper et faire de bons ou de mauvais choix, mais vivre dans le doute, ça, jamais.

Un combat qui en vaut la peine

La petite voix qui chuchote dans ma tête essaie de me dire quelque chose. Ces murmures deviennent de plus en plus forts, dévoilant soit la peur, soit la confiance. C’est la guerre : moi contre la peur. La peur est menteuse. Le combat que je cherchais est là. Je suis ce que je crois être. Et je crois que je peux être bien plus que ce que je suis. Donnez-moi seulement le courage « d’enlever tout ce qui n’est pas l’ours ».

Tony O'Keeffe39 Posts

Tony O’Keeffe a réalisé son lot de défis sportifs. Détenteur des titres de champion du monde dans sa catégorie d’âge du Ironman 70.3 et du Ultraman Kona Hawaï, il a complété plus de 30 Ironman avec multiples podiums et six premières places dans sa catégorie d’âge, neuf Championnats du monde Ultraman en plus de trois RAAM (Race Across America). / Tony O’Keeffe has succeeded at more than his share of sports challenges. Holder of World Championship titles for his age category in Ironman 70.3 and Ultraman Kona Hawaii, he has completed more than 30 Ironman events with multiple podium finishes and six first places in his age category, nine World Ultraman Championships as well as three RAAM (Race Across America) events.

Moments sombres

Le circuit ChapStick

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password