À la manière de Tony O’Keeffe

©Tremblant Express

Les records sont importants. Qui ne salue pas les records établis dans le sport à l’échelle mondiale, régionale, locale et même au niveau d’un club? Les performances hors du commun élargissent notre perception de ce qui peut être accompli dans la poursuite de l’excellence. Plus haut, plus vite, plus fort – ce sont les normes olympiques qui inspirent le perfectionnement en athlétisme, à tous les niveaux. Les records ne devraient nécessiter aucune explication. Ils parlent d’eux-mêmes. Établir un record du monde n’est pas chose facile.

Nouveaux records du monde Ironman
De nouveaux records du monde Ironman masculins et féminins ont récemment été établis lors du championnat nord-américain Ironman tenu à Woodlands, au Texas. Melissa Hauschild (8:31:05) et Matt Hanson (7:39:25) ont réalisé les meilleurs temps de course. Il faut toutefois noter que ces records ont été établis dans des conditions moins exigeantes et assez inhabituelles pour un Ironman. Le parcours de vélo a été raccourci afin d’assurer la sécurité des athlètes. Et les officiels de course ont été délogés de ce même parcours afin de réduire la congestion. Résultat : une course déchaînée avec sillonnage (drafting) qui a systématiquement donné des temps beaucoup plus rapides. Pour se faire une idée, il suffit de comparer les temps de vélo masculins par groupes d’âge à Woodlands, de 2017 et 2018. TriRating.com.

La compétition de Woodlands, Texas
Le championnat nord-américain Ironman devrait être reconnu comme l’événement Ironman de marque sur ce continent. Le leadership, la planification et les opérations de contingence doivent être de premier ordre. Mais à Woodlands, l’événement a été entaché par la malchance, la gestion de crise de dernière minute et un processus décisionnel non coordonné.

En 2016, la Ville n’avait pas approuvé le parcours de vélo. Résultat, ce dernier fut raccourci et totalisait seulement 94 milles. De plus, une violente tempête a contraint les organisateurs d’arrêter temporairement la compétition pendant la dernière partie de la course. Je participais à cette course; ce fut le capharnaüm complet pour les groupes d’âge qui cherchaient à se qualifier pour Kona. La compétition de 2017 fut presque annulée et en 2018, la course sur le parcours écourté fut gâchée par le drafting.

Prise de décision
Le jour de la course, un message publié sur la page Facebook d’Ironman indiquait que le parcours de vélo avait été réduit pour des raisons de sécurité, dans l’intérêt des athlètes. En raison du trajet écourté, aucun record de course ne serait reconnu.

Aucun record. Étant donné le drafting, c’était la seule décision possible. Des facteurs comme le terrain, les conditions météorologiques, la compétition et la chance ont une incidence sur les résultats – c’est la nature même du sport. Mais les distances Ironman sont normalisées, et il existe également des normes Ironman qui interdisent le drafting.

Le fait que les organisateurs aient décidé d’infirmer cette décision 24 h plus tard et de reconnaître ces records soulève des questionnements. Reconnaître les temps de vélo et établir des records du monde d’une course compromise par un parcours raccourci pose problème quant à l’intégrité du sport. J’ai demandé à l’organisation Ironman Amérique du Nord d’émettre un commentaire – jusqu’ici, aucune réponse.

Appliquer cela chez soi
Il y a beaucoup de leçons à tirer des erreurs commises à Woodlands. Assumer la direction d’une course est un travail difficile et nous avons de la chance d’avoir de si hauts standards, particulièrement dans l’organisation des événements Ironman Mont-Tremblant.

Si vous avez déjà participé à une course Ironman, il est fort probable que vous ayez déjà fait du drafting, car sur le parcours, la plupart des athlètes s’évadent mentalement, ignorant le monde extérieur – et involontairement, ils enfreignent la règle et entrent dans la zone de sillonnage.

Les athlètes jouent un rôle crucial dans le respect de ces règles. Conseil d’un pro: comprenez les règles et respectez les distances permises en tout temps. Le parcours de vélo de Tremblant offre de nombreuses occasions de se détacher du peloton. La crédibilité d’Ironman Mont-Tremblant dépend du comportement des athlètes. C’est donc à vous et moi, en tant qu’athlètes, qu’il revient de comprendre et de respecter la zone de sillonnage et, plus important encore, les règles à observer lors des dépassements.

Tony O'Keeffe39 Posts

Tony O’Keeffe a réalisé son lot de défis sportifs. Détenteur des titres de champion du monde dans sa catégorie d’âge du Ironman 70.3 et du Ultraman Kona Hawaï, il a complété plus de 30 Ironman avec multiples podiums et six premières places dans sa catégorie d’âge, neuf Championnats du monde Ultraman en plus de trois RAAM (Race Across America). / Tony O’Keeffe has succeeded at more than his share of sports challenges. Holder of World Championship titles for his age category in Ironman 70.3 and Ultraman Kona Hawaii, he has completed more than 30 Ironman events with multiple podium finishes and six first places in his age category, nine World Ultraman Championships as well as three RAAM (Race Across America) events.

Moments sombres

Le circuit ChapStick

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password