Gaston Gervais: he did it his way (second instalment)

© Courtoisie

After sharing with my father his discovery of a series of small lakes located not far from the Rouge River, Gaston and Charlie (my father) put together a group of friends and set about incorporating the territory on which the 16 lakes were located. Each lake was given the name of a member of the team: Lac Eddie, Lac Gaby, Lac Charlie, Lac Ludger, and so on.

The main camp was located on Lac Gervais, and the uncontested leader and boss of the territory was Gaston. The lakes were stocked in rotation to allow the fish to grow, and each family had the right to take 15 trout. When staying at the club, we could eat our fill of trout.

Imagine a tasty little fish cooked on an open fire beside a clear lake…. Heaven! I should, however, mention the presence of black flies that were often bigger than the canoes. Moose hunting was also very popular and was divided into two seasons. The first was reserved for fathers and sons (and yes, at that time it was a man’s sport).

The second season the adults went alone. The forest stay was largely fueled by a liquid diet: you didn’t want to get cold during the long hours spent waiting in the forest. Some p’tit blanc – straight gin – was the libation of choice.

Nothing phony about him

Gaston retired in 1964. Looking back, I realise that when I first met him this man, whose life spanned three centuries, was approaching fifty. He was an ageless man, always present, active, relevant and to the point. At the age of 98, Gaston was stopped for speeding.

The officer mentioned to him that there must be a mistake on his licence because it said he was born in 1899. Gaston responded that there was no mistake and asked him to make out the ticket quickly so he could get on with his duties. Authentic Gaston.

Gaston’s 100th

On March 9, 1999, the town of Saint-Jovite celebrated Gaston’s 100th birthday with a mass and reception. That day we were seated in the first row directly in front of the parish priest, Marc Richer. The church was crowded with parishioners and I could feel that Gaston was uncomfortable with all the attention.

When it was time for the homily, as the priest mentioned that in 100 years a lot of water had flowed under the bridges, Gaston whispered in my ear: “particularly lots of p’tit blanc.” Gaston was a bit deaf and spoke fairly loudly, so half of those in the church heard his comment and general laughter ensued. A little later, he again leaned over to me and said, “I’m tired of this!”

I tried to persuade him not to leave the church, but nothing doing…after all he was 100 years old; if he wanted to leave, what could I do? So I went with him, walking down the centre aisle of the church. I fetched his coat knowing full well that everyone there was wondering what was going on.

Once we got to his home, the phone rang: his daughter Francine was worried. When I told her he was busy serving himself un p’tit blanc, she said: “That’s him, for sure!”

Four generations on the lake

That same year, along with my friend Jean-Guy Brunet, I went to the ZEC Maison-de-Pierre. When I registered at the gate, I was told that Gaston was fishing on Lac Eddie where we had always had our fishing camp.

When we arrived at the lake a special scene awaited us. Gaston, age 100, was fishing in a rowboat with his daughter Francine, age 76. In another boat there was Louise, Francine’s daughter, along with a lady friend, and in a third boat, Louise’s son and his buddy.

Four generations on the lake enjoying the same activity.

A good legacy

Gaston died at the age of 103 and left us a special legacy: the concept of respect for and conservation of nature. A hunting story provides a good illustration. My father had seen a wolf eating a deer carcass. He telephoned Gaston to suggest an opportunity to obtain a rare hunting trophy.

All three of us went out to check the territory. The wolf appeared and Gaston was in position for the best shot…. not a shot was heard! The animal, having eaten its fill, left the carcass without being disturbed. We met up with Gaston and my father asked him why he hadn’t fired. “He was too beautiful; he had to live,” he responded.

That too was authentic Gaston. He lived and succeeded in life in the way Frank Sinatra described: he did it his way. He could have been a CEO or have held some other big responsibility, but instead he chose to walk in the woods, free of stress, without a schedule and with only the songs of birds to awaken him in the mornings. In short, Gaston chose freedom.

 

By the same author: The Forget family: tight-knit for 110 years (Click the image below)

 

 

Peter Duncan50 Posts

Membre de l’équipe canadienne de ski alpin de 1960 à 1971, skieur professionnel de 1971 à 1979 et champion américain en 1965, Peter Duncan a participé aux Jeux olympiques de 1964 à Innsbruck ainsi qu’à ceux de 1968 à Grenoble. Intronisé au Temple de la renommée du ski au Canada, au Panthéon des sports du Québec et récipiendaire de la médaille du gouverneur général, Peter a longtemps été commentateur de ski à la télévision./ Peter Duncan is a Canadian former alpine skier who competed in the 1964 and the 1968 Winter Olympics. He was named to the Canadian National Alpine Team in 1960 at the age of 16 and competed at the national level for the next 10-years until 1970 before retiring.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password

À la manière de Gaston Gervais, deuxième partie

Après avoir partagé avec mon père sa découverte d’une série de petits lacs situés non loin de la rivière Rouge, Gaston et Charlie formèrent un groupe d’amis et se mirent à l’œuvre pour incorporer un territoire comprenant 16 lacs. Chaque lac portait le nom d’un membre de l’équipe; le lac Eddie, le lac Gaby, le lac Charlie, le lac Ludger, etc.

Le maître camp était situé sur le lac Gervais, et le chef et patron incontesté du territoire était Gaston. Les lacs étaient ensemencés en rotation pour permettre la croissance du poisson et chaque famille avait le droit de ramener 15 truites. Pendant le séjour au club, nous pouvions manger de la truite à volonté.

Imaginez une bonne petite rouge cuite sur un feu de camp sur les rives d’un lac à l’eau claire… Le paradis ! Soulignons toutefois la présence de mouches noires souvent plus grosses que les canots. La chasse à l’orignal était aussi très populaire et se divisait en deux saisons. La première était réservée aux pères et à leurs fils (eh oui, à cette époque, il s’agissait d’un sport d’hommes).

Lors de la deuxième saison, les adultes s’y rendaient seuls. Ce séjour en forêt était bien sûr largement alimenté par une diète liquide; il ne fallait pas avoir froid pendant les longues heures d’attente en forêt. Le p’tit blanc était donc à l’honneur.

Sans faux-semblants

Gaston prit sa retraite en 1964. Avec le recul, je réalise que lorsque je l’ai rencontré, celui dont la vie s’est étendue sur trois siècles approchait de la cinquantaine. C’était un homme sans âge, toujours présent, actif et pertinent. À 98 ans, Gaston se fit arrêter pour excès de vitesse.

Le policier lui mentionna qu’il devait y avoir une erreur sur son permis de conduire puisque la date de naissance indiquait 1899. Gaston répondit qu’il n’y avait pas d’erreur et que s’il pouvait lui donner sa contravention au plus vite, il pourrait vaquer à ses occupations. Du vrai Gaston.

Les 100 ans de Gaston

Le 9 mars 1999, la ville de Saint-Jovite célébra les 100 ans de Gaston avec une messe et une réception. Ce jour-là, nous étions assis à la première rangée directement devant le curé Marc Richer. L’église était bondée de paroissiens et je sentais Gaston inconfortable devant tant d’attention.

Au moment de l’homélie, alors que le curé mentionnait qu’en 100 ans beaucoup d’eau avait coulé sous les ponts, Gaston me glissa à l’oreille : « Surtout beaucoup de p’tit blanc ! » Gaston était un peu sourd et parlait assez fort, la moitié de l’assemblée avait donc entendu son commentaire et un rire général s’en suivit.

Un peu plus tard, il se pencha à nouveau vers moi et me dit : « Je suis tanné ! » Je tentai de le dissuader de quitter l’église, mais rien à faire… Il avait 100 ans après tout. S’il voulait partir, que pouvais-je y faire ?

Je l’accompagnai donc et montai avec lui l’allée centrale de l’église. Je récupérai son manteau sachant très bien que toute l’assemblée se demandait ce qui se passait. Une fois chez lui, le téléphone sonna; sa fille Francine était inquiète. Lorsque je lui dis qu’il était en train de se servir un p’tit blanc, elle me dit : « C’est bien lui ça ! »

Quatre générations sur le lac

Cette même année, en compagnie de mon ami Jean-Guy Brunet, je me rendis au ZEC Maison-de- Pierre. Alors que je m’enregistrais à la barrière, on me dit que Gaston pêchait sur le lac Eddie où nous avions toujours notre camp de pêche.

À notre arrivée au lac, une belle scène nous attendait. Gaston, 100 ans, pêchait en chaloupe avec sa fille Francine, 76 ans. Dans une autre embarcation se trouvait Louise, la fille de Francine en compagnie d’une amie et dans une troisième chaloupe, le fils de Louise et un copain.

Quatre générations sur le lac pratiquant la même activité.

Un bel héritage

Gaston est décédé à l’âge de 103 ans et nous laissa comme héritage la notion de respect et de conservation de la nature. Une histoire de chasse l’illustre assez bien. Mon père avait aperçu un loup en train de manger une carcasse de chevreuil. Il téléphona à Gaston pour lui proposer l’occasion de se prévaloir d’un rare trophée de chasse.

Nous nous rendîmes sur place tous les trois pour couvrir le territoire. Le loup fit son apparition et Gaston était le mieux placé pour tirer… aucun coup de feu ! L’animal, repu, quitta la carcasse sans être inquiété. Nous rejoignîmes Gaston et mon père lui demanda pourquoi il n’avait pas tiré. « Il était trop beau, il fallait qu’il vive », répondit-il.

Ça aussi, c’était du vrai Gaston. Il a vécu et réussi sa vie comme l’a fait Frank Sinatra; c’est-à-dire à sa manière. Il aurait pu être chef d’entreprise ou tenir toute autre grande responsabilité, mais il a plutôt choisi de marcher dans les bois, sans stress, sans horaire avec pour seul réveil matin le chant des oiseaux. Bref, Gaston Gervais a choisi la liberté.

 

Du même auteur : La famille Forget : tissée serrée depuis 110 ans (Cliquez sur l’image)

 

Peter Duncan44 Posts

Membre de l’équipe canadienne de ski alpin de 1960 à 1971, skieur professionnel de 1971 à 1979 et champion américain en 1965, Peter Duncan a participé aux Jeux olympiques de 1964 à Innsbruck ainsi qu’à ceux de 1968 à Grenoble. Intronisé au Temple de la renommée du ski au Canada, au Panthéon des sports du Québec et récipiendaire de la médaille du gouverneur général, Peter a longtemps été commentateur de ski à la télévision./ Peter Duncan is a Canadian former alpine skier who competed in the 1964 and the 1968 Winter Olympics. He was named to the Canadian National Alpine Team in 1960 at the age of 16 and competed at the national level for the next 10-years until 1970 before retiring.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password