À la découverte des légumes d’ici

© AdobeStock

L’été est à nos portes, et nous avons enfin une plus grande variété de légumes frais et locaux. Voici un aperçu de ce que la terre nous offrira dans les prochaines semaines, et comment mettre au menu certains légumes moins connus…

La bette à carde

Ce légume aux tiges colorées et au feuillage dense appartient à la famille des betteraves. Vous pouvez faire cuire les tiges comme des asperges (à la vapeur ou grillées) ou les incorporer crus en salade pour une texture croquante tel le céleri. Les feuilles sont délicieuses en garniture de sandwich ou de pizza, ou poêlées avec un peu d’huile ou de beurre. Ce légume très polyvalent mérite d’être goûté !

Les rabioles

À mi-chemin entre le radis et le navet, ce petit légume racine légèrement piquant et sucré est excellent servi cru (bâtonnets ou tranches) ou en salade (râpé). On peut aussi l’ajouter à des potages et autres plats mijotés réconfortants. Les feuilles se consomment également, et se cuisinent comme des épinards.

Le fenouil

Ce légume croquant au goût légèrement anisé est succulent cru ou cuit. Trancher le bulbe en lanières puis l’intégrer en salade, ou le faire sauter dans la poêle ou encore l’insérer en papillote pour accompagner une viande ou un poisson. La tige de fenouil peut être utilisée en remplacement du céleri dans la plupart des recettes. Le feuillage s’utilise comme une herbe, en ajoutant une touche sucrée aux sauces et vinaigrettes.

Le bok choy (ou pak choï)

Il s’agit d’une variété de chou chinois, qui s’accommode particulièrement bien en soupe ou dans les sautés asiatiques. Le couper en fines lanières et l’incorporer à la dernière minute dans les plats chauds. Il peut aussi se manger cru en salade avec une vinaigrette sucrée-salée.

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour optimiser votre alimentation ? N’hésitez pas à me contacter via la Clinique Mouvement Optimal : 819 425-8889.

 

Plus de la même auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Ariane Lavigne

 

Ariane Lavigne38 Posts

Titulaire d'un baccalauréat en nutrition de l'Université de Montréal, Ariane est nutritionniste depuis 2008. Voulant approfondir ses connaissances sur la performance athlétique, elle a obtenu un diplôme de spécialisation en nutrition sportive avec le Comité International Olympique (CIO). Elle est aujourd'hui nutritionniste du sport chez Vivaï et à la Clinique Mouvement Optimal de Mont-Tremblant. Toujours en quête de dépassement, elle combine sa profession à sa grande passion : le snowboard alpin. Elle connaît la réalité des sports élites, ayant été elle-même une athlète membre de l'Équipe Nationale de Snowboard et Olympienne des Jeux Olympiques de Sotchi en 2014. Ariane has a bachelor’s degree in nutrition from the University of Montreal and has been a nutritionist since 2008. Wanting to expand her knowledge of athletic performance, she obtained a diploma specialized in sports nutrition from the International Olympic Committee (IOC). She serves at Clinique Mouvement Optimal de Mont-Tremblant as well as Vivaï as sports nutritionist. Always in search of personal and professional advancement, she combines her profession with her greatest passion: alpine snowboarding. She understands the realities of elite sports, having been a member of the Canadian National Snowboard Team who participated in the 2014 Olympic Games in Sochi.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password