Événements

Une première pour les gourmets des Laurentides

Guillaume Vincent

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Pour la toute première fois, la Tournée des chefs « Goûtez le Québec » fera escale dans les Laurentides. Cet évènement culinaire inédit se tiendra à Sainte-Adèle, du 30 aout au 1er septembre.

Quatre régions seront visitées lors de cette deuxième édition de la Tournée des chefs, qui se déroulera du 1er aout au 14 septembre. Les régions de la Montérégie, de Lanaudière, des Laurentides et enfin, du Saguenay-Lac-Saint-Jean auront ainsi la chance de présenter la crème de leurs artisans des métiers de bouche, qui contribuent jour après jour au rayonnement de la culture culinaire québécoise.

Chefs, cuisiniers, pâtissiers, sommeliers et producteurs seront sur place afin de proposer et faire déguster leurs trésors gastronomiques à saveur régionale. Découvertes, gourmandises et produits du terroir attendent donc les visiteurs. En plus de se régaler, ces derniers profiteront également d’animations gourmandes en bistro, d’ateliers éducatifs pour toute la famille et de nombreux spectacles culinaires et musicaux.

Dix ans d’expertise
La Tournée des chefs « Goûtez le Québec » est issue de l’expérience acquise au cours de la dernière décennie par Les Fêtes gourmandes de Lanaudière, évènement  récipiendaire de deux Grands Prix du tourisme régional. « On a mis  sur pied une tournée orientée sur les chefs cuisiniers et les pâtissiers afin de  faire connaitre leur savoir-faire au plus grand nombre », explique Stéphane Malenfant, directeur général de l’évènement.

Artisans du gout d’ici
Le lancement régional de la Tournée des Chefs s’est déroulé le 3 juin, à la Place des citoyens de Sainte-Adèle. Pour l’occasion les organisateurs de l’évènement ont invité deux chefs réputés de la région de Mont-Tremblant à partager leur expertise. La magnifique Place des Citoyens s’est alors imprégnée des délicieux effluves d’une poêlée de champignons sauvages, cueillis le matin même par le chef à domicile Frédéric Baësa, de Couleurs Gourmandes.

Quelques instants plus tard, le chef propriétaire du Cheval de Jade et Maître Canardier Olivier Tali, a réalisé une de ses spécialités à l’aide de sa fameuse presse à canard : le Caneton des Laurentides à la Rouennaise. Les fins gourmets ne s’en sont pas lassés et les assiettes n’ont pas tardé à manquer. De bien alléchantes promesses pour les épicuriens de tout horizon. Pour plus de détails, visitez www.goutezlequebec.com.

© Guillaume Vincent — photo : Olivier Tali