Actualités

Une nouvelle superbe édition 100% jazz

Guillaume Vincent

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Le dimanche 7 aout, le Festi Jazz Mont-Tremblant clôturait sa neuvième édition de célébration du jazz. Les organisateurs sont parvenus à attirer près de 17 000 festivaliers autour d’une programmation de plus de 40 concerts, réunissant une centaine d’artistes, cinq jours durant sous un soleil radieux.

Les grands du jazz d’ici, incluant Michel Donato, Wray Downes, François Bourassa et Jean-Pierre Zanella ont offert des concerts mémorables à leur public respectif. Parmi les nouveaux venus au Festi Jazz, soulignons les prestations des pianistes Félix Stussi et Michel Ferrari ainsi que celle du duo Michel Cyr et Luc Boivin, qui ont su ravir le cœur des festivaliers.

Les moments forts
Un prix Hommage a été décerné à Michel Donato, porte-parole du Festi Jazz depuis la 8e édition, soulignant sa contribution au développement de la discipline et à la promotion du jazz. C’est avec émotion qu’il a remercié la foule de 1 200 spectateurs, alors qu’il se produisait en quartet avec son invité spécial, le pianiste Wray Downes.

La série Piano libre Promutuel Assurance Boréale
Le pianiste Michel Cyr et le percussionniste vedette Luc Boivin ont profité de l’invitation de Luc Hamel, directeur du Festi Jazz, pour créer un nouveau projet musical en tandem. Une réussite et un moment d’exception pour cette série consacrée aux pianistes.

Au Jazz Lounge sous les arbres
Le pianiste Michel Ferrari a soulevé le public du chapiteau Jazz Lounge, avec ses reconstructions de pièces du répertoire de Chick Corea. Accompagné du batteur Magela Cormier et du guitariste Normand Lachapelle, il a su démontré toute l’étendue de son art.

Des jam-sessions mémorables
Les jams sessions, qui ont eu lieu tous les soirs à 22 h 30 sous le chapiteau, ont obtenu un grand succès. Elles réunissaient plusieurs musiciens de la programmation dans une atmosphère des plus conviviale. « Les musiciens se sentent chez eux à ce festival. C'est comme une fête entre copains musiciens et amoureux du jazz », a confié le saxophoniste Jean-Pierre Zanella.

Maintenant, cap sur la dixième édition qui sera présentée du 2 au 6 aout 2017.

© Pat Rabonara — Luc Hamel et Michel Donato