Événements

Une légende du folk à la Fête de la Musique

Guillaume Vincent

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Shawn Phillips, icône du folk rock américain, rejoindra Angèle Dubeau pour cette 18e édition de la Fête de la Musique de Tremblant qui se déroule du 2 au 5 septembre. Ce rendez-vous musical annuel, qui est parvenu à attirer 35 000 festivaliers l’an dernier, propose plus de 30 concerts gratuits triés sur le volet par Mme Dubeau, violoniste virtuose et directrice de l’évènement.   

Ce caléidoscope de styles musicaux parvient chaque année à séduire un large public ; qu’il soit constitué de mélomanes ou non. Et pour cause, la Fête de la Musique inscrit à sa programmation des artistes d’exception, passés maitres dans leur art. Cet évènement est également l’un des premiers au pays à avoir su concilier la musique classique, le jazz, le rock, la pop, le folk et la musique du monde.

Angèle Dubeau et Shawn Phillips
Fait marquant de cette nouvelle édition, Shawn Phillips, figure emblématique du folk rock américain des années 1960-1970, se joindra à Angèle Dubeau lors du spectacle « Angèle Dubeau & Friends », le dimanche 4 septembre à 20h, à la Place St-Bernard. Ce concert sera l’occasion pour la violoniste de présenter des extraits de son prochain album qui sortira cet automne et sur lequel on retrouvera notamment une version de la chanson phare de Shawn Phillips « Woman ». Le spectacle sera également teinté de musique folklorique avec les violonistes du Cap Breton Natalie MacMaster et Donnell Leahy, deux musiciens incontournables du genre.

Concert d’ouverture
Ils sont de retour ! L’ensemble de chanteurs à capella QW4RTZ lancera les festivités lors du concert d’ouverture le vendredi 2 septembre à 20h, à l’église de Saint-Jovite. En unissant leurs voix, ces quatre artistes parviennent à réinventer l’art du chant à capella en reprenant avec un style inusité des chansons populaires dans une mise en scène éclatée. Plaisir garanti.

Old Friends - Hommage à Simon & Garfunkel
Le samedi 3 septembre, à 19 h, rendez-vous à l’église du Village pour un concert au cours duquel les célèbres mélodies de Simon & Garfunkel, « qui bercent les mémoires de plusieurs générations », sont revisitées de manière inédite. La harpiste Valérie Milot et le violoniste Antoine Bareil seront accompagnés d’un second violon, d’une contrebasse et d’un cor afin de plonger leur public dans un concert empreint d’émotions.

Samedi
Notons tout d’abord que tout au long du weekend, de 10 h à 20 h, les groupes musicaux Piano Public, Schnoute, Carisma Cubano ainsi que Kattam et ses Tam-Tams se relaieront afin d’enflammer le Village piétonnier à la Croisée des Chemins et à la Places des Voyageurs.

Les concerts débuteront à Tremblant dès midi, sur la scène Québecor (Place St-Bernard). Lyne Fortin lancera le bal avec le spectacle 1 000 Chansons. Ventus Operandi suivra à 13h sur la scène Promenade Deslauriers. À 14 h, retour à la Place St-Bernard avec le Trio BBQ qui donnera dans le jazz manouche. 

À 15 h, place à la virtuose du luth chinois Liu Fang, à la Promenade Deslauriers. Suivra à 16 h la formation composée de Paulo Ramos et de Jessica Vigneault, qui présentera Brasilia à la Place St-Bernard. Soulignons également que François Dompierre donnera sur le site un atelier libre sur l’improvisation et la composition musicale, le samedi et le dimanche, de 14 h à 17 h.

À 17 h 30, Lorraine Klaasen interprètera les pièces de son spectacle Nouvelle Journée, à la Place St-Bernard. Enfin, à 20 h, les violonistes Natalie MacMaster et Donnell Leahy proposeront au public du festival leur vision du Cap Breton dans un concert folklorique, toujours à la Place St-Bernard.

Dimanche
À midi, place au Tango avec Fiestango et le concert Jalousie, sur la scène Québecor. Le Duo Baryton-Guitare présentera Lieder & Canciones, à 13 h, sur la scène Promenade Deslauriers. Les concerts se succèderont ainsi chaque heure entre ces deux scènes. On retrouvera le Trio constitué de Valérie Milot, d’Antoine Bareil et de Stéphane Tétreault suivi de Jelena Milojevic qui partagera sa passion de l’accordéon. À 16 h, la musicienne et chanteuse jazz Susie Arioli présentera Spring et à 17 h 30, le Lemon Bucket Orkestra s’emparera de la scène Québecor à la Place St-Bernard.

Lundi
À midi, sur la scène Québecor, le concert de la relève Faites vos gammes précèdera Kattam et ses Tam-Tams qui donnera un spectacle familial à 14 h, sur la scène Promenade Deslauriers. Le rideau tombera sur cette 18e édition de l’évènement avec le spectacle de la prodigieuse soprano Giorgia Fumanti et de la chorale des jeunes de Saint-Sauveur, sur la Place St-Bernard, à 14 h 30. Frissons garantis.

Fetedelamusiquetremblant.com

© http://www.shawnphillips.com/ — Shawn Phillips

© André Chevrier — QW4RTZ