vin

Une chandelle, déjà!

Benoit Chouinard

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

C’est la chronique de la grande boucle. Voilà déjà un an déjà que j’ai le plaisir de vous présenter des vins que j’aime. Merci de me lire !

Alors, pas de petits vins sympas cette fois-ci. Que des vins pour ceux et celles qui en veulent plus, des vins pour les grands moments, des vins pour la garde et l’élégance absolue. Des dires de ceux qui me connaissent bien, le vin c’est trois pays: la France, l’Italie et l’Espagne. Je sais que ce sentiment ne fera pas l’unanimité, mais disons que 30 ans de dégustations, d’achats et de soirées bien arrosées me permettent d’affirmer que les grands vins se font là où l’histoire de « l’Homme et de la Vigne » se croise. Pas de débat s.v.p.!

Argiano Brunello di Montalcino 2011, Code SAQ : 10252658 / 51,00 $
Peu de vins peuvent prétendre forger la légende à laquelle je fais référence comme les vins du Brunello. L’Argiano c’est du grand art en bouteille. Les Brunellos sont faits de raisins sangiovese à 100%, pas de tricherie ni de camouflage. Ce vin est d’un raffinement absolu, encore très jeune et nerveux, le bois encore sous-jacent. Le nez est sublime, noblesse oblige avec un tel terroir. Il s’agit ici d’un grand Brunello. Pour ceux et celles qui pensent que $51 c’est trop, comparez! Des vins californiens sans grands intérêts se vendent beaucoup plus cher pour aucune raison. Le Brunello, c’est la Toscane, le Brunello c’est des siècles d’histoire dans votre verre. Si l’Argiano n’est plus disponible lors de la publication, n’hésitez pas à vous procurer d’autres Brunello sous les millésimes 2011 et même quelques 2010 ou 2008.

Château Destieux Saint-Emilion Grand Cru 2004, Code SAQ : 00850685 / 78,00 $
La Bourgogne c’est les émotions, Bordeaux c’est la raison. Une de mes affirmations préférées. Destieux 2004, c’est la grande classe abordable. Il faut savoir qu’à Bordeaux, 78$ c’est peu pour un Grand Cru. J’ai dégusté ce 2004 à quelques reprises depuis novembre dernier, 2004 ce n’est pas une grande année dans les standards du Bordelais, mais comme très peu d’entre nous peuvent se permettre d’acheter des grands Bordeaux, ce Château Destieux 2004 livre la marchandise. Il faut comprendre qu’un vin de 12 ans aura des arômes plus subtils, une couleur plus rouge orangé, ce vin sera autre chose qu’un gros canon Nouveau-monde. Osez!

Choix Express : La Chablisienne Cuvée La Sereine, Code SAQ : 00565598 / 21,25 $