tea-time

Un litre de thé vert par jour?

Marc-André Latour

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Coup de fouet, le thé apporte de la caféine (10 à 50 mg par tasse) qui stimule la performance intellectuelle et physique. Et de la théanine, un acide aminé qui déclenche des sensations de relaxation douce et de bien-être. C’est aussi une source majeure de flavonoïdes, dont les catéchines, lesquels attribuent au thé vert des effets préventifs sur les maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson). Efficace contre le diabète de type II, le thé vert est aussi conseillé lorsque l’on veut perdre du poids. Ou, du moins, réguler ce dernier. On associe d’ailleurs les catéchines au contrôle du poids dans la mesure où celles-ci augmenteraient la dépense d’énergie par une oxydation accrue des graisses.

Les antioxydants (catéchines) se libèrent au cours des dix premières minutes d’infusion. Mais dépassé quatre minutes, le thé devient amer. Il vaut donc mieux se faire une deuxième infusion avec les mêmes feuilles. Ainsi, en buvant de 2 à 5 tasses (250 ml) par jour, on profite pleinement des propriétés du thé vert!

Thé et Méditation de Pleine Lune, L'essence du thé, 814 rue de St-Jovite, samedi 4 avril et lundi 4 mai, 19h. Réservation sur paiement seulement: 819 430-9408 ou lessenceduthe1@gmail.com

Photo : Province de Zhejiang, Chine