recipes

Un classique réinventé

Sebastien Houle

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

C’est le temps des fêtes qui arrive à grands pas, et qui dit temps des fêtes, dit repas de Noël. On se demande souvent quoi servir avec la dinde. La purée de pomme de  terre reste le classique, pour faire changement avec le gravy et tout. Mais pour ceux qui voudront surprendre avec quelque chose de différent, voici un plat d’accompagnement pour votre dinde de Noël.

Poutine de légumes d’hiver et choux de Bruxelles
Pour 6 personnes

Ingrédients
12 pommes de terre grelot ou ratte
1 paquet de carottes  
4 panais
1 tête d’ail
6 à 8 échalotes grises   
1 courge
1 paquet de choux de Bruxelles
Quelques branches de romarin
1 poignée de canneberges gelées
500 gr. de fromage en grains
Huile d’olive
Sel de Maldon\poivre concassé
500ml de gravy à dinde

Méthode
Partir le four à 375 °F

Éplucher les panais, carottes, échalotes grises. Couper carottes et panais en bâtonnet et échalotes grises et mettre dans un cul de poule.

Couper grossièrement les pommes de terre, mettre dans une casserole avec de l’eau froide et sel et amener à ébullition. Cuire 5 minutes, passer au chinois et ajouter aux carottes et panais. Couper la courge en morceau, ajouter avec des branches de romarin entier, la tête d’ail qui a été coupée en deux, ainsi que l’huile d’olive, sel et poivre, bien mélanger, mettre sur une plaque au four et cuire environ 45 minutes à 1 h.

Pour les choux de Bruxelles, enlever les feuilles une à une. Les blanchir 2 minutes à l’eau bouillante et réserver. Blanchir 30 secondes vos canneberges et réserver.
Pour le service, mettre tous les légumes chauds dans un plat de service, ajouter le fromage en grains, sel de Maldon et poivre concasser, et le gravy de la dinde.

Joyeux Noël à tous !