Actualités

TVCL : émissions en anglais

André Courey

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

« Our Community Connections » (Nos liens communautaires) est le titre d'une nouvelle série d’émissions en anglais qui seront diffusées dès septembre sur la chaîne de la télévision communautaire de Mont-Tremblant, TVCL (Télévision au Cœur des Laurentides). Les créatrices et animatrices principales de la série, Elaine St. Pierre et Nadine Cuccaro, résident à Mont-Tremblant depuis fort longtemps et connaissent bien la région. Leur passion évidente pour la région de Mont-Tremblant les a incitées, à titre d’anglophones bilingues, à dépeindre la vie des gens de la collectivité anglophone, leurs plaisirs et activités, les ressources disponibles, et leurs relations et interactions avec le milieu francophone.

Les émissions, sous cette thématique, seront présentées sous forme d’entrevues et comporteront des diaporamas. La série débutera incidemment par des entretiens avec des personnes qui sont venues d’ailleurs pour s’établir à Mont-Tremblant. D'autres émissions porteront sur les sujets suivants : la participation aux activités sportives comme le ski, le cyclisme et le hockey improvisé; les événements culturels, y compris des conférenciers invités, de langue anglaise, membres du Laurentian Canadian Club, et la création d’un théâtre d’expression anglaise; des conférences en anglais données par l'UTA (Université du Troisième Âge); les services de soins de santé offerts en anglais; des entrevues avec des participants à des groupes de travail et à des projets internationaux; et un entretien avec le propriétaire d’une librairie unique ainsi qu’avec un auteur.

Comme il n’y a que très peu de médias anglophones dans la région, Nadine et Elaine sont très conscientes du rôle qu'elles peuvent jouer dans la diffusion et le partage d'informations relatives à la collectivité anglophone. On ne connaît ni l'importance ni le nombre précis de membres de cette collectivité dans les Laurentides, mais les deux animatrices espèrent joindre le plus vaste auditoire possible, anglophone et bilingue. Les émissions de TVCL sont transmises sur la chaîne 4 du câblodistributeur COGECO dont les services s’étendent au nord, à quelque 15-20 kilomètres au nord de Mont-Tremblant, et au sud, jusqu’à Saint-Sauveur et Sainte-Anne-des-Lacs.

La série, qui comprend des émissions d’une demi-heure, débute le 12 septembre et se poursuivra à toutes les deux semaines par la suite, jusqu’au 11 décembre, avec des reprises plusieurs fois par semaine. On peut consulter la grille horaire sur la chaîne 4. Les personnes qui ne sont pas clientes de COGECO peuvent visionner les émissions sur le site Web des archives de TVCL à www.TVCL.ca.

Pour plus de renseignements, visitez : ourcommunityconnections@tvcl.ca