pouce-vert

Trucs pour se faciliter la tâche au printemps

Laura Scully

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

À la fin de l'été, il est possible de remettre son jardin en état. De la mi-septembre environ au début octobre, les plantes ont encore le temps de s'implanter avant l’hiver.

Revoir son aménagement paysager à l'automne comporte plusieurs avantages et l’un des principaux est que vous pouvez voir les plantes qui sont là et vous rappeler à quoi ressemblait votre jardin pendant l'été. Votre aménagement ne vous emballe plus, ou les chevreuils ont gagné la bataille? Les promotions d'automne abondent dans les centres de jardin. Vos arbustes sont trop rapprochés? Vos vivaces se multiplient et encombrent l’espace, ou elles manquent de vigueur? Déplacez-les; jetez-les!

Un grand nombre de plantes vivaces, comme les astilbes et les hémérocalles (Hemerocallis) par exemple, préfèrent être divisées après quelques années, tous les trois ou quatre ans. Bien que certaines plantes, telles les pivoines et les rhododendrons, n'aiment pas qu’on les déplace, la plupart des vivaces vous en seront reconnaissantes. À l’aide d’une bêche plate (pelle carrée), tranchez tout autour de la plante juste sous l’extrémité des feuilles, à une profondeur de huit à 12 pouces, puis coupez en dessous et soulevez la plante et sortez-la de terre. Si vous arrachez des racines, il faut creuser davantage.

Ensuite, posez la plante à l’endroit sur le sol. Déplacez le feuillage avec vos doigts pour trouver l’endroit de coupe désiré – un peu comme une séparation dans vos cheveux. En utilisant l’angle tranchant de la bêche, coupez la plante en deux (ou en autant de sections que vous le désirez) en appuyant fermement sur la bêche avec votre pied. N’hésitez pas. Une coupe nette et précise est importante pour la plupart des plantes. Chausser des bottes robustes peut s’avérer utile. Pour déplacer un arbuste, découpez une motte aussi grosse que possible, en suivant les mêmes directives.

Parfois, il peut être amusant d’enlever presque tout et de recommencer. Profitez alors de l’occasion pour bien nettoyer votre platebande, ajouter du compost et travailler le sol. Ensuite, placez et déplacez les plantes de façon à créer un aménagement plus intéressant. Regrouper plusieurs plantes de la même espèce dans de beaux massifs donnera un plus grand impact, surtout en ce qui a trait aux vivaces. Veillez à ne pas planter trop profond. Arrosez abondamment et bien, et continuez les arrosages jusqu’aux premiers gels.

Ainsi, vous n'aurez pas tant à faire au printemps. Parfait!