pouce-vert

Trouver son style

Laura Scully

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Les styles changent, en aménagement paysager comme en design. Présentement, il semble y avoir deux grandes tendances : le style très épuré, ‘moderne’, aux plantations linéaires en massifs, et le nouveau jardin anglais constitué d’un mélange de plantes.

Dans le style moderne, formel, on retrouve un grand nombre de graminées et de plantes à feuillage décoratif, ainsi que quelques annuelles, souvent blanches. Ce style convient bien à nos grands espaces lorsqu'il est bien réussi, respectant les courbes et l’idée de mouvement du paysage. Dans les paysages urbains (et plus chauds!), les haies soignées et taillées sont très à la mode. Le climat de Tremblant ne nous permet pas de planter du buis et, de toute façon, il semblerait étrange d’intégrer des massifs ordonnés de buis dans un cadre naturel et sauvage.

À l'autre extrême, il y a les gens qui aiment planter un peu de tout! Arbustes, graminées, fleurs... petites quantités; n’importe quoi! Si vous cherchez quelque chose d’agréable pour les yeux et de relaxant, cela n’est pas pour vous. Mais si vous aimez l’action et que vous voulez un jardin qui vous obligera à porter une attention particulière à chaque élément, alors vous avez trouvé votre style.

Pour vous aider à déterminer ce qui vous convient le mieux, jetez un coup d’œil à votre maison ou à votre garde-robe. Préférez-vous le style rectiligne, monochrome? Les plantations en massifs feront probablement votre affaire. Vous adorez les motifs et les accessoires? Le nouveau jardin anglais est pour vous. En pleine nature, les peuplements de conifères ou de bouleaux vous apportent-il la sérénité, ou les trouvez-vous ennuyants? Un mélange automnal de baies sauvages, de branches et de graminées vous intéresse ou vous déplaît? Il est important de choisir un style d’aménagement qui est en harmonie avec son énergie personnelle.

L’automne est arrivé… et bientôt l'hiver. Voici quelques idées pour vous aider à définir votre style en matière de décorations du temps des fêtes. On accumule souvent moins de choses à la maison de campagne, ce qui laisse plus de latitude pour créer son propre style. Ce dernier doit quand même être festif – ne soyez pas trop sévère; vous passez les fêtes de fin d’année à la campagne! – mais vous pouvez toujours suivre les règles de base. Vous voulez que certains éléments de vos décorations extérieures reflètent votre décor intérieur? Même le choix de vos lumières de Noël dans les arbres peut réellement changer l’aspect de votre maison en hiver. Besoin d'idées? Northland peut vous aider si vous avez besoin de conseils professionnels; sinon, il y a plusieurs bons détaillants à Saint-Jovite. Il s’agit tout simplement de faire ce qui vous rend heureux. Trouvez votre style!

Création Northland 
© Northland