Actualités

Therma Antique : le chic d’antan

Guillaume Vincent

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Entreprise spécialisée dans le reconditionnement de fenêtres thermos et de fenêtres antiques, Therma Vitrerie a récemment ajouté une corde à son arc ; celle de l’écorécupération de matériaux et d’objets anciens. Une bien jolie façon de décorer nos demeures à l’aide de vestiges du passé.

Grâce au savoir-faire d’un véritable passionné de la restauration, il est désormais plus facile que jamais de griffer nos intérieurs d’une touche antique. Président de Therma Vitrerie Spécialisée, Martin Santerre avait jusqu’alors mis son talent au profit d’une clientèle bien avisée. Il est en effet avéré que le reconditionnement de fenêtres, lorsque fait de mains de maitre, permet d’économiser beaucoup d’argent. Écologique et économique, le reconditionnement permet en outre d’augmenter le rendement énergétique et de diminuer les couts de chauffage. Une expertise et un savoir-faire rigoureux sont toutefois nécessaires. Mais à voir les yeux de Martin s’illuminer lorsqu’il évoque certaines fenêtres antiques qu’il est parvenu à reconditionner, tout en augmentant leur efficacité énergétique, on comprend que l’on a affaire à un connaisseur, doublé d’un habile technicien.

Nouvelles créations chics & antiques
Mais ce qui nous intéresse tout particulièrement ici, ce sont les nouvelles créations que propose l’entreprise tremblantoise, qui a pignon sur rue dans le secteur Village. Qu’il s’agisse des raquettes transformées en miroir ou en jolis tableaux d’ardoise, de canots métamorphosés en petites armoires à tablettes ou d’anciens supports à fusils devenus de superbes porte-bâtons de golf, les créations de Therma Antique ne manquent pas de surprendre, et de plaire. Coup de cœur : un superbe plafonnier réalisé à l’aide d’une poutre de bois de grange et d’un système de poulie datant d’un autre siècle. Les articles de sports sont également mis à contribution, alors que des portemanteaux dotés de petits miroirs surgissent d’un vieux ski nautique. Que l’on soit amateur de golf, de ski ou même, de baseball, ces vestiges refaçonnés en objets de tous les jours permettent d’évoquer les hobbies de chacun, avec une touche d’unicité particulière aux artisans de talent.  

Un procédé écologique
L’écorécupération est en soi écologique, mais les procédés utilisés pour redonner vie à des pièces de bois séculaires peuvent être nocifs. Ils sont toutefois nécessaires, car le bois peut parfois abriter nombre de parasites. L’eau de javel, très souvent utilisée pour nettoyer le bois, altère la teinte naturelle de ce dernier.  C’est pourquoi Martin opte pour un traitement à base d’eau et d’acide acétique. Ces éléments d’un autre temps égayeront donc votre demeure sans risque pour cette dernière ni pour votre santé. Therma Antique est situé au 2076, chemin du Village, à Mont-Tremblant.

www.facebook.com/thermaantique