vin

Terre, vent et couleurs!

Benoit Chouinard

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Que vous soyez blanc ou rouge, et parfois même rosé, le vin laisse très peu de gens indifférents. Nous avons tous un vin fétiche, une couleur de choix ou même encore une région viticole qui nous rappelle des souvenirs de voyage. Ce mois-ci, c’est le retour des vins pour accompagner la cuisine mijotée, des vins tendance « slow food ».

Allegrini Palazzo della Torre 2013, Code SAQ : 00907477 / 25 $
Veronese ou province de Verona, un petit cousin du Valpolicella que nous connaissons tous très bien si vous êtes un amant de l’Italie depuis longtemps. Le Palazzo della Torre nous donne de belles émotions pour accompagner vos plats mijotés, je pense bœuf bourguignon ou encore palette de bœuf braisé au vin rouge et carottes. Ce rouge est de couleur profonde sur un éventail de parfums allant de la prune au tabac pour conclure sur une fin de bouche de belle longueur. Le Palazzo a le seul reproche d’être tendance internationale, un vin charnu, un brin boisé et dosé pour plaire à beaucoup de monde, quand même pas si mal comme modèle d’affaires.

Dehasa la Granja 2008, Code SAQ : 00928036 / 23,40 $
Alejandro Fernadez, le nom à lui seul est synonyme de « Tempranillo », cépage emblématique de la nouvelle Espagne viticole. Ce rouge a tout pour plaire, un rouge violacé, des notes de fruits noirs mûrs sur des parfums sauvages et épicés. Une bête de table quoi! Ce vin offre des qualités de grand vin à petit prix. Il a toute la texture désirée pour accompagner l’imaginaire d’une cuisine inventive ou les grands classiques de la cuisine au « Creuset » ou encore à la mijoteuse, si vous êtes de ce « clan ». Je suis plutôt « Creuset », mais il n’y a aucun doute que le Dehasa 2008 trouvera une place de choix sur votre table. Il se conserve aussi pour quelques années, la garde lui va très bien!

Choix express : El Gordo del Circo 2015, Code SAQ : 12748171 / 21,40 $