recipes

Soupe de queux de bœuf et haricot blanc Mocoto Brésilienne

Sebastien Houle

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

J’aimerais partager avec vous un délice hors du commun ; une soupe de haricot blanc et de pied de bœuf, c’est une soupe qui vient directement du Brésil. Un certain soir de -30 °C, nous avons découvert cette soupe-repas qui, à mes yeux, est spectaculaire. On peut la manger en soupe-repas ou bien comme accompagnement à un poisson comme la morue.

Ce classique brésilien se mange souvent en fin de soirée, tout comme notre fameuse poutine.

Voilà !

Pour 12 personnes. Difficulté : facile

Ingrédients :

500 gr de haricots blancs 
1,5 kg de queux de bœuf (oxtail) ou bien pied de bœuf
4 feuilles de laurier
1 oignon coupé en cubes
3 grosses tomates coupées en cubes
1 poivron vert coupé en cubes
1 poivron rouge coupé en cubes
50 gr de lardon fumé coupé en cubes
4 gousses d’ail émincé
5 litres d’eau total environ
½ botte de coriandre
Oignon vert ciselé au gout

Méthode

Tremper les haricots blancs pendant12 heures dans l’eau froide. Cuire les haricots dans une casserole assez grande avec au moins 2 litres d’eau et 2 feuilles de laurier. Selon la qualité de vos haricots, la cuisson prendra environ 1h à 1h30hr après trempage. Amener à ébullition et baisser le feu à minimum pour cuire tranquillement.

Dans une assez grande casserole, assaisonner et faire revenir la queue de bœuf avec un peu de beurre et d’huile d’olive. Ajouter tous vos légumes et lardons, sauf les tomates, et faire revenir.

Ajouter 3 litres d’eau et les tomates en cubes, et faire cuire environ 3 h à frémissement.

La viande doit se détacher toute seule de l’os. Quand c’est prêt, retirer les os et effilocher la viande.

Séparer le bouillon ainsi que les haricots en deux. Vous allez prendre la moitié du bouillon avec la moitié des haricots et les passer dans un blender et bien les mélanger pour faire un genre de crème. Puis, vous allez incorporer l’autre moitié de bouillon ainsi que le reste des haricots et la viande effilochée. Faire bouillir le tout quelques minutes. Ajouter sel poivre, oignons verts ciselés et coriandre et remuer. Servir avec des croutons et un trait d’huile d’olive.