recipes

Salade de quinoa et bleuets

Sebastien Houle

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Le quinoa est une ancienne ‘pseudo-céréale’ (une graine) à haute valeur nutritive et riche en protéines. Souvent qualifié de « graine d’or » et considéré comme « l’aliment miracle du futur », il est idéal pour les salades d’été.

Cette recette estivale de quinoa, riche en nutriments et très santé, provient d'une bonne amie qui est une source d'inspiration pour bien des gens. Merci, Cathy Bergman.

Cette délicieuse salade de quinoa peut être servie en accompagnement d’un plat au lunch ou au dîner, et avec du yogourt grec nature, elle constitue un solide et merveilleux petit déjeuner. Ce plat savoureux et facile à réaliser contient beaucoup de fer, de lysine, de magnésium, de riboflavine (B-2) et de manganèse.

Ingrédients  
1 tasse de quinoa rouge
2 tasses d’eau
1 panier de bleuets bios
Les pépins d’une grenade
Une poignée de chacun des ingrédients bios suivants : canneberges séchées, bleuets séchés, raisins secs (jaunes et noirs)
6 abricots bios secs, coupés en petits dés

Des amandes tranchées, grillées

Rincer d’abord le quinoa, l'ajouter à l'eau d'une casserole de 1 pinte et porter à douce ébullition. Dès que le mélange commence à bouillir, réduire à feu doux et laisser mijoter pendant environ 15 à 18 minutes (jusqu'à ce que l’eau s’évapore).

Pendant que le quinoa mijote, mélanger les fruits et les noix dans un grand bol et réserver. Une fois que le quinoa est cuit, retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante. L’incorporer au mélange de fruits et de noix... et bon appétit!

N’hésitez pas à personnaliser cette recette en y ajoutant vos fruits préférés. J’ai moi-même tenté l’expérience en y ajoutant une fois une pomme coupée en dés, et une autre fois un concombre coupé en dés – les deux recettes étaient délicieuses.