Xpress affaires

Quinze ans de reconnaissance

Guillaume Vincent

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Pour une 15e année consécutive, le Gala Excellence de la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant a été l’occasion de célébrer, le temps d’une soirée glam, l’excellence des entrepreneurs d’ici.

Animée par nul autre qu’Alain Cyr, cette nouvelle édition du Gala excellence a accueilli, le 29 octobre dernier, quelque 230 convives issus de la communauté d’affaires de la région. Cette soirée, célébrant les 15 ans de ce gala primé, s’est déroulée au Camp de Base Quartier Tremblant (ancien Centre des congrès), dans le village piétonnier. Les dames, comme de coutume, s’étaient parées de leur plus jolie robe tandis que les messieurs rivalisaient d’élégance. L’ambiance conviviale fut rythmée par quelques interruptions destinées à honorer les héros de la soirée; huit entreprises lauréates et un employé exceptionnel.

« Nous avons eu droit à des candidatures fort intéressantes de la part des acteurs de notre industrie », a indiqué France Paré, présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce. « Les catégories mises de l’avant reflètent bien le vaste éventail d’expertises et de réalisations qu’on retrouve au sein de notre communauté. Le travail du jury n’a pas été facile, a-t-elle confié, mais il fallait bien faire un choix. »

C’est donc à l’issue de délibérations, somme toute assez délicates, que le jury a retenu huit entreprises lauréates et un employé exceptionnel; titre prestigieux pour lequel onze entreprises avaient postulé. En tout, 56 cahiers de candidatures ont été déposés avant que le jury ne rencontre chaque entrepreneur.

Entreprise coup de cœur : Microbrasserie Saint-Arnould
Grande surprise de la soirée – et tout spécialement pour les principaux intéressés – le prix Entreprise coup de cœur de l’année a été décerné à la Microbrasserie Saint-Arnould. L’expansion remarquable de son volume d’affaires, la vision d’entreprise et les nombreux investissements réalisés au cours de la dernière année ont particulièrement penché dans la balance.

Selon Annie Gosselin, adjointe administrative de la Chambre de commerce, cette entreprise tremblantoise méritait que l’on souligne son excellence. Toutefois, les critères des sélections permettaient difficilement à la microbrasserie de se classer dans l’une ou l’autre des différentes catégories. Le jury a donc choisi de lui décerner ce prix en soulignant que la Microbrasserie Saint-Arnould permet à la région de se « démarquer avantageusement dans un domaine de production, par une stratégie de développement qui ose prendre position sur de nouveaux marchés ».

Marc Sigouin : employé de l’année
Visiblement ému, Marc Sigouin, gérant de l’épicerie Métro Marché Mont-Tremblant, a reçu le prix très convoité d’Employé exceptionnel. « Une carrière telle que la sienne, dans un domaine exigeant et en constant changement, mérite l’appellation exceptionnelle », a fait valoir le maitre de cérémonie.

« C’est une belle marque de reconnaissance. J’en suis très heureux. Mes patrons m’ont fait confiance et c’est tout un honneur », a-t-il confié. « C’est une belle soirée, quelque chose de beau que tout le monde devrait vivre au moins une fois », a fait valoir Marc Sigouin, qui compte 41 ans d’expérience professionnelle en alimentation.   

Entreprise de l'année : Créations AquaTerra  
Le prix Entreprise de l’année, sans doute l’un des plus convoités de la soirée, a été remis à l’entreprise Créations AquaTerra, pour son dynamisme, sa capacité à se réinventer et à se réorganiser en misant sur les forces et les talents des membres de son équipe. Un peu plus tôt dans la soirée, Créations AquaTerra avait reçu le prix Entreprise de services.

Nouvelle entreprise de l’année : Les Mercenaires Culinaires
Nouveauté de cette année, le prix Nouvelle entreprise de l’année est venu souligner le caractère exceptionnel d’une entreprise ayant un maximum de 24 mois d’opération. Le prix – une bourse d’une valeur de 5 250$ en services professionnels – a été remis par Amyot Gélinas. Les critères de sélection exigeaient notamment que l’entreprise ait un minimum de trois employés et qu’elle se soit distinguée par la qualité de ses services ou de ses produits.

Vous retrouverez tous les lauréats du Gala Excellence 2016 de la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant sur www.ccm-t.ca.
 
Félicitations à tous les finalistes et aux lauréats!

Entreprise de l’année Création Aquaterra
© Allen_McEachern