Actualités

Première journée porte ouverte à la Sépaq

Guillaume Vincent

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

La Sépaq ouvrira ses portes gratuitement aux visiteurs le samedi 18 février. Cette journée hivernale, qui s’inscrit autour du thème « Les établissements de la Sépaq : chaleureux même en hiver », prévoit une pléiade d’activités de plein air suffisamment dynamiques pour réchauffer les plus frileux d’entre nous. Assisterait-on au début d’une tradition?

Treize des 24 parcs nationaux de la belle province – dont le parc national du Mont-Tremblant – accueilleront donc gratuitement, le temps d’une journée, les amateurs de plaisirs hivernaux. Outre l’entrée gratuite, cette journée donnera accès à tous les sentiers de ski de fond et de raquette, en plus de la location d’équipement pour une période d’essai. Cette journée a pour objectif de démontrer que les établissements de la Sépaq n’hibernent pas durant la saison blanche. Plusieurs d’entre eux offrent en effet les mêmes services en hiver qu’en été, notamment en ce qui a trait au prêt d’équipement. Les sentiers, que l’on a plaisir à sillonner lors de la saison estivale, sont entretenus et balisés tout au long de l’hiver et permettent de pratiquer la raquette, le ski de fond, le ski nordique et le VPS (vélos à pneus surdimensionnés). Certains lacs gelés offrent quant à eux la possibilité de s’adonner à la pêche blanche et quelques glissades apparaissent au gré des terrains escarpés.

La chaleur de l’hiver
Afin d’assurer une ambiance chaleureuse, un espace extérieur sera aménagé et un feu permettra aux participants de se réchauffer avant ou après les différentes activités. Les visiteurs pourront ainsi échanger entre eux et avec le personnel, tout en dégustant un chocolat chaud et des guimauves grillées. « Je vous invite à venir découvrir le petit côté givré des établissements de la Sépaq […] et à vous rappeler que l’hiver est une saison de rêve, surtout au Québec », a déclaré, par voie de communiqué, John MacKay, PDG de la Sépaq (Société des établissements de plein air du Québec).

Activités gratuites : secteur de la Diable
Une randonnée guidée de 6,2 km en ski avec un garde-parc naturaliste est prévue sur le sentier de la Renardière. Le départ se fera à 10 h, au centre de découverte. Retour à 13 h 30, après un arrêt au refuge pour déguster un chocolat chaud et des guimauves sur le feu.

Le centre de découverte accueillera également une clinique de fartage, qui se tiendra à 13 h 30, ainsi qu’un concours de bonhomme de neige qui s’y déroulera toute la journée. De 10h à 15 h, un atelier d'information animé par un garde-parc naturaliste nous fera découvrir ce que font les animaux du parc en hiver, toujours au centre de découverte.

Enfin, dans le secteur de la Pimbina, on proposera une randonnée guidée en raquettes avec un garde-parc naturaliste. Un arrêt au refuge du Geai Bleu avec chocolat chaud est également au programme. Départ à 10 h 30 au poste d'accueil de la Pimbina. Rappelons pour terminer que l’équipement de ski et de raquette pour les enfants de moins de 18 ans est offert sans frais en tout temps. Bonnes sorties!

www.sepaq.com/hiver/journee.

©Mathieu Dupuis