recipes

Porchetta à l’orange prosciutto et romarin

Sebastien Houle

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Voici une délicieuse recette de repas familiale d’été :

Ingrédients
1 poitrine de porc frais avec peau entier
3 cuillères à soupe de graines de fenouil
12 tranches de prosciutto tranché mince
2 cuillères à soupe de flocons de piments forts broyés
20 grains de poivre entier
2 cuillères à soupe de sauge fraiche émincée
1 cuillère à soupe de romarin frais émincé
3 gousses d’ail émincées
Sel
Le zeste et le jus d’une grosse orange

Préparation
Faire griller les graines de fenouil, poivre entier et les piments forts broyés dans une poêle à feu moyen, environ 1 minute. Mettre les épices dans un bol et laisser refroidir. Broyer finement les épices dans un  moulin à épices et transférer dans un petit bol avec la sauge, le romarin et l’ail. Réserver le mélange de fenouil.
Assembler la porchetta selon les étapes 1 à 5 plus bas.
Laisser la porchetta à température ambiante pendant 2 heures. Préchauffer le four à 500°F. Assaisonner la porchetta avec le sel. Rôtir sur support dans une plaque de four, pour 40 minutes.
Réduire la température du four à 325° et continuer à rôtir. Laisser 1.5 heure de plus. Si la peau n’est pas croustillante et dorée, augmenter la température à 500° et rôtir 10 minutes de plus.
Laisser reposer 30 minutes. En utilisant un couteau coupant, trancher en rondelles.
Assemblage
1. Mettre du côté la peau de la viande. En utilisant un couteau, marquer d’un quadriller la peau 1/3 de pouce de profond afin que le rôti cuise égal.
2. Mettre sur le dos, la peau vers le haut. En utilisant un couteau à éplucher, perforer une douzaine de trous assez profonds partout sur la poitrine. Ne soyez pas doux, continuer à perforer.
3. En utilisant un couteau, attendrir la viande partout pendant 3 minutes ceci aidera à rendre la peau croustillante durant la cuisson.
4. Tourner la poitrine et la saler généreusement. La badigeonner du mélange de fenouil. Mettre le zeste et le jus d’orange et les tranches de prosciutto.
5. Attacher avec de la corde à cuisinier à des intervalles de ½ pouces. Couper l’excédent de la corde. Transférer le rôti sur une plaque allant au four.ts