pouce-vert

Penser à long terme

Laura Scully

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Les plus beaux jardins sont ceux qui ont été aménagés avec une vision à long terme. Un aménagement paysager bien conçu et bien réalisé conservera sa beauté pendant des années.

Choisissez les surfaces dures avec soin. Pour des patios ou allées en pierre, il vaut la peine d’investir davantage et de mettre une assise en béton; celle-ci devrait durer toute une vie (ou presque!). Si vous optez pour du pavé, voyez à ce que l’installation et la compaction des couches de base de même que l’installation des bordures soient bien effectuées; exigez du sable polymère comme produit de stabilisation/finition pour un résultat propre et durable. Lorsque vous demandez des estimations, faites attention et comparer des pommes avec des pommes. Un prix inférieur de 10 pour cent signifie souvent tout simplement que l’entrepreneur ‘coupera’ (de 10 pour cent) sur la préparation ou la finition - et que votre taux d’insatisfaction sera bien au-delà des 10 pour cent économisés!

Lors de la plantation, il faut tenir compte de la croissance future des plantes – leur forme et leur taille – et non pas se fier uniquement à ce qui est joli sur le moment. Grâce à une planification bien réfléchie, les plantes atteindront leur apogée en l’espace de trois ans environ (10 pour les arbres), mais leur durée de vie sera beaucoup plus longue. Un aménagement paysager qui ne requiert aucun entretien, cela n’existe pas (votre voiture et votre maison ont besoin d'entretien, non?), mais il est possible de faire de bons choix pour minimiser l’entretien. Toutefois, les éléments végétaux auront besoin d’être taillés, divisés, ou changés avec les années.

Quand vous cherchez un professionnel en aménagement paysager, vérifiez ses références. Il serait bien qu’il soit membre de l’APPQ, car il y a des normes établies et des garanties. Et essayez d’avoir une vision à long terme. Un paysagiste se familiarisera avec votre environnement, s’investira davantage et en général, fera un meilleur travail si il/elle sait que vous retiendrez ses services pendant un certain temps. Au fil du temps, cela s’avèrera un bien meilleur investissement que si vous optez pour une solution minimaliste, à la va-vite.

Curieusement, août est le meilleur temps de l'année pour envisager des projets d'aménagement ou de jardinage. Vous avez passé pas mal de temps à l'extérieur durant l’été et cela vous a donné l’occasion de voir les potentialités – et d’identifier les endroits problématiques. Septembre peut donc s’avérer le moment idéal pour remettre votre jardin en état car, ayant une vue d’ensemble, vous pourrez aisément établir un équilibre entre les plantes, les diviser et les réorganiser, améliorer le tout au besoin, nettoyer et épandre du paillis. Puis, le printemps venu, vous pourrez vous détendre et en profiter!

Penser au long terme pour mieux s’en tirer (travailler et dépenser moins) à long terme, et de meilleurs résultats... gagnant-gagnant!

©Guillaume Vincent — www.paysagistesnorthland.com/fr