vin

Osez le rosé!

Benoit Chouinard

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Ma dernière chronique, celle de mai, nous invitait à user de patience pour plonger dans l’été. Elle nous demandait également de faire preuve d’audace. La fraîcheur est encore au rendez-vous, pas dans nos verres, mais chaque matin au lever du jour. La canicule, au Québec, c’est le 14 juillet entre midi et 16 h. Prière de ne pas manquer. À la demande générale, celle de mes voisines (Lise et Lynn) de Mont-Tremblant, bien entendu, voici un rosé, peut-être deux, pour vous mettre sous le palais pendant la canicule au bout du quai! Je ne ferai aucune révélation historique en vous annonçant que je ne suis pas très rosé, par contre, pour faire tendance, il faut parfois se résoudre à une certaine évidence, le vin est synonyme de convivialité et le rosé est de loin très amical.

  1. Château des Nages Vieilles Vignes 2015, code SAQ : 12521461 / 19,95 $
    En voilà un qui tiendra à la table. Superbe assemblage de quatre cépages classiques de la Vallée du Rhône; mourvèdre, grenache, cinsault et syrah. Dégusté en primeur lors de la visite du producteur. Une réussite de bon goût, « ça coche » comme certains disent. Ce vin sera votre complice par excellence lorsque la chaleur laurentienne osera se montrer le bout du nez.
  2. Castello di Ama Rosato 2015, code SAQ : 11741613 / 20,85 $
    Un rosé de 90% sangiovese et 10% merlot, c’est de l’audace en bouteille! Castello di Ama est un producteur de Toscane, pensez Chianti et le tour est joué. De couleur profonde pour un rosé, ce n’est pas du pétale de rose que vous boirez. Un vin fringant et fruité, même élégant! D’ailleurs si vous n’avez jamais dégusté du Castello di Ama, je vous invite à le faire. Dénichez quelques bouteilles de son Chianti pour accompagner vos repas-terrasses et l’union sera théâtrale.

Choix Express : Juvé y Camps Cava Brut Rosé, Code SAQ : 12276848 / 22 $