Événements

On roule pour eux

Guillaume Vincent

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Qu’il s’agisse du 24h de ski, de marche ou de vélo, des milliers de participants se mobilisent pour soutenir financièrement les principaux acteurs du bien-être des plus braves d’entre nous : les enfants malades. Neuf de ces jeunes et courageux patients personnifient cette cinquième édition du 24h de vélo Tremblant.

Certaines maladies exigent toujours plus de recherche médicale et les accompagnants doivent s’adapter au quotidien. En recueillant des fonds pour la Fondation CHU Sainte-Justine, le Grand Défi Pierre Lavoie et la Fondation Tremblant, le 24h de vélo accomplit chaque année des milliers de miracles ; car chaque dollar compte et permet aux enfants et à leurs parents d’espérer une vie meilleure.

Pour une deuxième année consécutive, chaque équipe de cyclistes est jumelée à l’un des neuf enfants personnifiant l’évènement. En associant chacun de ces enfants à l’un des trois organismes bénéficiaires, ce programme de jumelage permet aux participants de mieux saisir l’impact de leur mobilisation.

Les enfants parrainés
Parmi les enfants associés à la Fondation CHU Sainte-Justine, on retrouve le petit Nathan, deux ans. Après autant d’opérations à cœur ouvert, Nathan peut aujourd’hui mener une vie normale ; alors qu’un nouveau cœur bat dans sa petite poitrine.

Empreint d’une douceur étonnante et d’une impressionnante sagesse, Xavier expliquera, à qui veut l’entendre, l’affection dont il est victime : un déficit immunitaire extrêmement rare et complexe. Il ne peut transpirer et le moindre coup de chaleur peut lui être fatal. Il admire celui qui lui a sauvé la vie, le docteur Élie Haddad, de l’hôpital Sainte-Justine. « Mon médecin, c’est un héros», affirme-t-il.

Les histoires de chacun d’entre eux pourraient émouvoir le plus dur des hommes. Qu’il s’agisse de la petite Kloé, enfant miracle de la médecine ; de Maëlle, qui incarne bravoure et douceur ou encore d’Alexis, qui livre un long combat contre une maladie extrêmement rare, il est difficile de rester de marbre devant de telles démonstrations de courage.

Jeunes ambassadeurs de la région
Ambassadeur de l’évènement depuis ses tout débuts, Julien a combattu pendant plus de sept ans une tumeur cérébrale. Après des années de chimiothérapie, il laisse aujourd’hui pousser sa longue crinière ; telle une douce revanche sur la maladie.

Quant au petit Anakin, qui déborde de vie, il souffre d’autisme de haut niveau fonctionnel. Il représente la Fondation Tremblant, qui vient en aide aux enfants défavorisés de la région. Grâce à l’apport financier de la fondation, Anakin peut aller s’amuser avec ses amis et son frère au camp de jour de sa municipalité. La fondation défraie les couts pour un accompagnateur en tout temps afin d’assurer sa sécurité et son intégration dans le groupe.

Ces neuf enfants représentent ainsi mille et une raisons de rouler. Il est encore possible de s’inscrire à cet évènement sportif et familial au : 24htremblant.com/velo/.

de gauche à droite : Alexis, Anakin, Kloé, Nathan, Xavier & Maëlle