Actualités

Nouvelle clinique médicale à Mont-Tremblant

Tremblant Express agrandir »

Les administrateurs de la nouvelle Clinique médicale du Grand Tremblant, les Drs Delphine Boury-Simoes et Simon-Pierre Landry, ont annoncé l’ouverture prochaine d’une clinique médicale située au 585 rue Labelle, à Mont-Tremblant.

Voilà déjà plus d’un an que la Coalition santé Mont-Tremblant et son président fondateur M. Jacques O’Keefe travaillent à mettre sur pied un projet de clinique médicale dans la région de Mont-Tremblant. C’est maintenant chose faite; cette nouvelle clinique ouvrira partiellement au cours des prochaines semaines et offrira, dès la mi-novembre, quelques plages de consultations sans rendez-vous par semaine. D’ici janvier, l’objectif est d’offrir du sans rendez-vous un minimum de 4 h par jour, 7 jours sur 7. L’horaire d’ouverture sera disponible sur internet. Notons que certains médecins, qui pratiquent actuellement sur le territoire des Laurentides, offriront également des rendez-vous à leurs patients dans ces installations.

Les patients seront recrutés à partir du guichet d’accès (GAMF). Il est recommandé aux patients sans médecin de famille de la région de s’inscrire au guichet d’accès gouvernemental et d’éviter d’appeler la clinique directement. Les citoyens peuvent s’inscrire sur internet à sante.gouv.qc.ca.

La clinique œuvrera dans le cadre du régime public: la carte d’assurance maladie sera le mode de paiement pour tous les services assurés par le régime public de la RAMQ. Les services non assurés par la RAMQ seront à la charge du patient, comme la Loi le stipule. Éventuellement, lorsque la clinique atteindra un volume suffisant de médecins et de patients, les administrateurs ont l’intention de faire une demande au ministère afin de devenir un groupe de médecine familiale (GMF).

«Nous sommes très heureux de commencer à recevoir nos premiers patients cet hiver, après tous les efforts entamés par la Coalition soins de Santé Mont-Tremblant », affirme la Dre Boury-Simoes, responsable des opérations de la nouvelle clinique.

«Les relations sont difficiles entre le gouvernement et les médecins omnipraticiens, ce qui n’aide pas à l’amélioration du système dans notre région. Malgré tout, la mobilisation sans précédent de la population de Mont-Tremblant via la Coalition soins de santé nous a convaincus de nous lancer dans l’aventure», à indiqué le Dr Simon-Pierre Landry, qui sera responsable du volet administratif du sans rendez-vous à la clinique. Celui-ci continuera d’assumer parallèlement son rôle de chef du département de l’urgence de l’Hôpital Laurentien. 

©Guillaume Vincent