vin

Meli-Mélo

Benoit Chouinard

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

C’est la relâche! Le mois par excellence de l’après-ski en famille, des dîners entre amis où même les voisins s’invitent. La glace est au rendez-vous, dans un verre ou dans un sac « sur vos genoux »! Donc, on parle de vin, du rouge et du blanc. Une bouteille de chaque quoi! Je vous présente deux favoris de longue date. Un Chianti Classico (rouge) et un Chablis (blanc). Ce sont des vins passe-partout, des vins de soif avec un certain niveau de sophistication. Ni un gros rouge tannique ni un blanc sur-boisé aux arômes de beurre. Le Chianti Classico (Sangiovese) est l’un de ces vins qui vous invite à bien manger. Ce n’est pas compliqué, c’est juste bon! Bien entendu, il y en a des meilleurs que d’autres, voilà pourquoi j’interviens. Pour le Chablis (Chardonnay), c’est comme une seconde nature chez moi quand je bois du blanc, c’est simplement mon vin d’apéro, de chaleur, pour les poissons, c’est le vin blanc de séduction par excellence. Donc, sans plus tarder voici mes choix pour la relâche :

Mazzei Fonterutoli Chianti-Classico 2013 : Code SAQ 00856484 / 25,80 $
Difficile de faire mieux comme entrée en matière, tout y est, le prix, les saveurs, les accords mets-vins. Ce vin est un classique chez moi. Le 2013 est plus léger que certains millésimes passés, ce qui le rendra définitivement plus approchable pendant les vacances de ski. Pas besoin de le faire vieillir, d’ailleurs les Chiantis Classico, à la différence de leur grand frère, les « Riserva », sont des vins à boire plus jeune. Ce vin est 100% Sangiovese, pas d’intrus dans l’assemblage, donc un vin à la fois moderne et respectueux des traditions. Alors à la maison comme chez des amis, c’est du Chianti comme de raison!

Chablis Isabelle et Denis Pommier 2013 : 11890900 / 28,05 $
En Chablis, c’est la hiérarchie établie. D’abord, il y a les « petits », les « villages » donc les plus connus, les « premiers crus » et la grande classe; les « grands crus ». Pas besoin de vous dire que les prix correspondent à leur classement. Le Chablis du couple Pommier que je vous présente ce mois-ci est un vin qui a fait son apparition dans les dernières années. 2013 comme les millésimes 2011-12 ont été plutôt difficiles en Chablis et en Bourgogne, ce qui donne des vins plus accessibles, souvent moins complexes, mais surtout plus faciles à boire dans leur jeunesse. Les Pommier produisent des vins authentiques, le bois n’intervient pas, juste de l’inox, ce qui donne du fruit et la minéralité si souvent recherché dans les vins de Chablis. Des blancs sans compromis.

Choix Express : Chablis Patrick Piuze Terroirs de Chablis 2014 : Code SAQ 11180334 / 27,65 $