ski-race-tips

Maîtriser la pression sur le ski extérieur

Bruce Eaves

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Rester en appui, en équilibre sur le ski extérieur est l'un des rudiments du ski de compétition. Cela est particulièrement important sur les pentes plus abruptes. Si vous réussissez à rester solide sur votre ski extérieur, tout le reste deviendra plus facile, notamment votre ligne de descente et votre accélération. Nous savons tous que c’est ce qu’il faut faire sur un parcours de course, mais pouvez-vous le faire à chaque virage? C'est quelque chose que vous devez arriver à faire tout naturellement et ne pas avoir à y penser pendant une course. Si vous pensez à la technique, vous risquez de perdre de la vitesse.

Voici un exercice qui peut vraiment s’avérer fort utile. Tenez vos deux bâtons au-dessus de votre tête, les bras tendus. Alors que vous êtes dans le virage, orientez vos bâtons vers l'extérieur du virage de façon à effectuer un transfert de poids sur votre ski extérieur. Cette position, que l’on appelle ‘angulation’, assure un meilleur contrôle et permet de diriger le ski extérieur dans la direction désirée.

Faites quelques descentes par jour en pratiquant souvent cet exercice afin de modeler  votre façon de skier et développer de bons réflexes. C'est un outil de base qui devrait être intégré à votre façon de skier.

Maîtrisez la pression sur votre ski extérieur et… ski loose like Bruce!

©Pierre Goyette