pouce-vert

Les plantes succulentes en contenants : beautés hivernales

Laura Scully

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

On constate une forte tendance pour les plantations « durables » en contenants. Les plantes succulentes résistantes au gel, outre leur beauté, constituent un attrait même à la fin de l'automne ou au début de l'hiver. Et elles vous récompenseront à nouveau l'année suivante.

Aux Laurentides des bons choix sont la Sempervivum (« la poule et ses poussins ») ou Joubarbe (artichaut des toits). On trouve ces plantes sous diverses formes, tailles, textures et couleurs. Vous pouvez associer des différentes teintes et tailles ;  certaines ont un « feuillage persistant », d'autres sont des herbacées (alors le feuillage repousse à nouveau au printemps). 

Pour commencer, il vous faut un pot ou bac résistant (de type pierre ou ciment).  Pourquoi pas donner une nouvelle vie à vos blocs de béton ou autre matériel de construction dans ce genre? Une fissure de rocher naturelle sera parfaite à condition qu'elle draine adéquatement. Vous pouvez aussi créer une « rocaille » ou un agencement de roches implanté de façon naturelle. Pour les contenants, comme toujours, les trous de drainage sont essentiels. Vous pouvez aussi percer les trous avec une mèche spéciale. Placez un maillage ou un grillage tout au fond, puis remplissez le récipient à peu près à moitié avec du terreau de cactus ou de bonsai. 

Voici maintenant la partie agréable… Tout d'abord, placez votre plante la plus imposante, puis ajoutez du terreau jusqu'à mi-hauteur des racines.  Ensuite, ajoutez les éléments retombants si lieu. Complétez avec les autres plantes que vous avez sélectionnées pour que les éléments se complètent et s'équilibrent. Remblayez et compactez doucement à environ 1 cm du rebord. Puis recouvrez le tout avec de la petite pierre décorative pour améliorer le drainage en surface et mettre en valeur cette composition. Le feuillage des plantes doit se trouver au-dessus du gravier et du rebord du récipient.  Maintenant vous pouvez installer votre création—de préférence en mettant le contenant sur des petites tuiles ou cailloux dans le but, vous l'aurez deviné, de favoriser le drainage. 

Les plantes succulentes orneront magnifiquement votre entrée ou tout autre endroit où elles seront bien en vue. Les gelées de l'automne mettront en valeur leur texture. Vous pouvez intensifier l'effet produit et lui donner  un coup d’œil saisonnier :  ajoutez des branches à forme ou écorce intéressant, plumes de graminées, baies, ou branches de conifères disposés en arrière-plan. Essayez de la mousse et des pierres pour « ancrer » le tout. Arrosez vos plantes de temps en temps. Puis, quand l'hiver s'installe, vous pouvez mettre le récipient en terre, dans un endroit bénéficiant d'une humidité naturelle. À l'arrivée du printemps, sortez vos plantes de terre, débarrassez-les soigneusement de tous les débris naturels, arrosez-les... et profitez-en à nouveau!

photo : Joubarbe