Actualités

Les métiers du café

Tremblant Express agrandir »

Avant de pouvoir boire un café, il y a du travail! De l’arbre à la tasse, le café passe à travers une longue chaine d’interventions et de transformations.

Producteurs 
La première étape et non la moindre s’inscrit dans le travail des producteurs. Ce sont eux qui cultivent les plantations de café. Ma passion pour le café vient prendre toute sa couleur dans cette étape, soit celle du contact humain. Chaque jour, le producteur s’assure du soin de sa terre et de ses caféiers. Et ce travail est réalisé dans des conditions qui sont loin d’être faciles.

Si j’ai le plus grand respect pour les producteurs et cultivateurs, c’est sans doute suite à mes courts séjours sur différentes plantations, où j’y ai senti amour, entraide et partage malgré leurs conditions de vie très modestes. Je me fais donc un devoir à chaque visite de les remercier de leur excellent travail et de souligner leur importance dans cette chaine de transformation du café.

À Couleur Café, notre mission première est de vous faire gouter, sentir, mais également ressentir à chaque gorgée ce travail humain caché derrière chaque grain. Merci à nos producteurs et cultivateurs.

Acheteur de café vert
Souvent nommé importateur, c’est celui qui trouve et négocie le prix du grain vert. Il assure la logistique de l’acheminement des sacs jusqu’aux pays consommateurs. Couleur Café est de plus en plus en étroite collaboration avec ces importateurs pour aller voir sur le terrain ce qui se vit et prendre part à la sélection de ces grains.

Torréfacteur
Pour développer tous leurs aromes, les grains de café vert doivent être chauffés et brassés dans une brulerie. Voilà notre rôle comme maitre torréfacteur : adapter les bons profils et cuissons.

Barista
Le barista est le point de contact entre cette chaine de transformation et vous en tant que consommateur. C’est lui qui, derrière le comptoir, vous guidera dans votre sélection et préparation de café afin de combler vos goûts et besoins.

Saviez-vous que?
Les deux ennemis du café sont la lumière et l’oxygène. Donc pour bien le conserver, assurez-vous de le laisser dans son sac d’origine, ce dernier bien replié le plus près de la mouture. Ne pas transvider et surtout ne pas mettre au réfrigérateur.

Bon Café!

couleurcafe.ca