golf

Les meilleurs conseils

pierre brisebois

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Comme tout apprenant qui cherche à s’améliorer, je suis constamment à la recherche des meilleures expertises. Voici mon top 5 des meilleurs conseils reçus :

Pia Nillson et Lynn Marriott, professeurs d’Annika Sorenstam

Au golf,  comme dans la vie, il y a des choses que l’on peut contrôler, et d’autres sur lesquels on a aucun contrôle. La sagesse vient en faisant les bons choix et en intensifiant son niveau d’attention là où ça compte vraiment.

Lee Trevino, 89 victoires à la PGA 

« Lorsque tu dois jouer malgré l’effet du stress, apprends à frapper la balle avec une trajectoire de gauche à droite et le plus bas possible. Tes impacts seront toujours meilleurs et la balle n’aura pas le temps d’aller croche. Le coup massé (punch shot) créer grâce à ton poids reposant à gauche lors de l’impact, avec un bassin ouvert à la cible (pointant à gauche de la balle) et accompagné d’une traction graduelle et constante du club venant du flanc et bras gauche, te permet de frapper la balle en premier, puis le sol en deuxième. C’est le coup le plus sûr au golf. »

Alison Lee, 18 ans, joueur de l’année 2013 AJGA Rolex (UCLA)

« Le jeu en lui-même m’a appris que le golf ne te définit pas. Que ce soit en bien ou en mal, tu ne dois pas te laisser envahir par ce qu’il se passe sur le terrain. Tu fais de ton mieux en exploitant au maximum tes capacités. La vie offre tellement d’opportunités, et le golf n’est seulement qu’une de celles-là. Et quoique sera ton pointage, tu est tellement plus que cela. »

Jack Grout, professeur de Jack Nicklaus et Chen Chin Po, pionnier du développement en Asie

Ils ont été les précurseurs de l’enseignement d’aujourd’hui en établissant l’importance de la stratégie de développement des compétences définies par priorités, facettes et phases progressives. Pour M. Grout, « 80% de vos résultats dépendent de votre posture d’adresse, car c’est elle qui moule et influence l’élan. 15% dépendent de votre amorce, et les 5% restants reposent entre les mains de Dieu. »

Pour M. Po, vous devez d’abord maitriser certains fondements sur lesquels reposent les bases des autres facettes (comme obtenir sa ceinture blanche avant de passer à la jaune en arts martiaux). Ainsi, vous devez maitriser les coups roulés courts avant de passer aux longs. Maitriser les coups d’approche roulés avant ceux lobés, puis éventuellement ceux de trappe. Puis les demi-élans avant les complets, et ainsi de suite. Que du bon sens.

Bon golf!