going-out

Le théâtre des grands patriotes

Guillaume Vincent

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Une fois encore, la nouvelle programmation du théâtre Le Patriote n’aura rien à envier à celles des grandes salles de spectacle des métropoles québécoises.

Jean-Pierre Ferland lancera le bal de cette saison pleine de promesses, le samedi 11 avril, à 20h. L’artiste effectuera – « avec grand plaisir », a-t-il lancé le visage illuminé par son légendaire sourire – un retour sur les planches de la salle agathoise avec un spectacle unique, conçu spécialement pour Le Patriote. Rappelons que M. Ferland fut le deuxième chanteur à se produire au Patriote, tout juste six jours après Gilles Vigneault, en juin 1967. « C’est assez spécial », a confié Jean-Pierre Ferland lors du point de presse qui s’est tenu le 25 mars. « J’ai habité près de 40 ans dans les Laurentides. Ça a été chez moi pendant la moitié de ma vie. En revenant aujourd’hui, c’était comme un doux pèlerinage. J’ai chanté partout dans la région,  mais mon plus grand bonheur, c’était de venir chanter ici, au Patriote. »

Broue, le plus grand succès de l’histoire du théâtre québécois, sera présenté à guichet fermé, le vendredi 17 et le samedi 18 avril. Le samedi 25 avril, place au théâtre avec Molière, en une farce et deux comédies ! Mise en scène par Michèle Deslauriers, la pièce dévoile trois grandes œuvres de l’homme de lettres et nous replonge dans les grands moments de la vie de troupe des comédiens de l’époque.

Le vendredi 8 mai, deux bêtes de scène feront revire les grands succès d’Offenbach en plus d’interpréter quelques un de leurs plus grands succès respectifs. Dans un spectacle intitulé Leboeuf Deschamps, Martin Deschamps et Breen Leboeuf s’apprêtent à faire trembler les murs du Patriote.

Le lendemain, place au parrain du Patriote qui fêtera ses 50 ans de carrière. Robert Charlebois interprètera ses plus grands succès ainsi que les choix de son public entouré de 11 musiciens pour un concert qui marquera, une nouvelle fois, l’histoire de ce théâtre des grands de chez nous.

Jean-François Mercier suivra le 16 mai, avec toute la subtilité qu’on lui connait. Kevin Parent sera sur scène le 23 mai et la rage tout en beauté de Richard Desjardins emplira ce théâtre mythique le vendredi 29 mai. Le reste de la programmation est tout aussi renversante. Le grand Gilles Vigneault, The Seasons et Plume Latraverse, pour ne nommer qu’eux, seront également de la fête.

Pour une deuxième année consécutive, la Boite à chansons – la petite sœur de la superbe salle de spectacle du Patriote – accueillera bon nombre d’artistes de talent en toute intimité, dont Jérôme Charlebois, fils de Robert Charlebois, le jeudi 19 novembre. Bonne saison 2015!

© Guillaume Vincent
Photo : Alexandre Gélinas, Jean-Pierre Ferland & Paul Legault