Événements

Le Festival de l’extraordinaire

Guillaume Vincent

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Du 2 juillet au 20 aout, le Festival classique des Hautes-Laurentides fera vibrer notre territoire en proposant une série de concerts de qualité exceptionnelle. Le directeur artistique du festival, Alexandre Da Costa, a de nouveau concocté une programmation des plus soignée qui mérite toute notre attention.

Ce festival nomade d’exception, qui reçoit des artistes nationaux et internationaux de renommée et de grand talent, offre aux résidents, villégiateurs et visiteurs un accès à la culture hors du commun. Il est rare, en effet, que le plus grand pianiste jazz d’Australie se produise dans une petite ville de moins de 10 000 habitants. Graham Wood sera pourtant sur les planches de l’église du Village de Mont-Tremblant, le jeudi 21 juillet. En tout, 14 concerts, présentés dans neuf municipalités des Laurentides et des Hautes-Laurentides, nous feront découvrir une sélection étonnante d'artistes exceptionnels tels que Daniel Lavoie, Natalie Choquette, Paul Merkelo – trompette solo de L’Orchestre Symphonique de Montréal et gagnant d’un Juno – et plus encore.

Buzz Cuivres
Buzz Cuivres donnera le coup d’envoi de cette 18e édition avec un concert extérieur gratuit, le samedi 2 juillet à 19h30, à Rivière-Rouge. Ces cinq virtuoses nous proposeront une incursion dans l’histoire de la musique « gravée dans le cuivre », à la Plage municipale Michel Jr. Lévesque du lac Tibériade.

Bianca Basso
Le samedi 9 juillet, la formation Bianca Basso interprètera avec brio leurs œuvres originales teintées de jazz à l’Édifice Saint-Hugues de Lac Saguay, toujours à 19h30.

La Musique des Cadets
Le dimanche 10 juillet, à 12h30, la Musique des Cadets vous proposera un voyage musical, notamment en France, en Espagne, en Italie, à Cuba, au Brésil et au Canada. Au Parc écotouristique des Laurentides (ancienne pisciculture de Saint-Faustin-Lac-Carré). Concert gratuit.

Les Chantres Musiciens
Sous la direction du réputé Gilbert Patenaude, Les Chantres Musiciens interprèteront des œuvres retraçant l’évolution de la musique classique chorale pour voix d’hommes. Le samedi 16 juillet à 19h30, à la Chapelle du Centre communautaire de Labelle.

Graham Wood Jazz Quartet
Graham Wood s’est entouré des meilleurs pour sa tournée canadienne. Il a fait appel au violoniste Alexandre Da Costa, au contrebassiste Michel Donato et au percussionniste Dave Laing. « Une vraie rencontre au sommet avec des œuvres fétiches fusionnant la musique classique et le Jazz, dans des versions inédites tout aussi excitantes que raffinées ». Le jeudi 21 juillet, 19:30, à l’église du Village de Mont-Tremblant.

La Musique du Royal 22e Régiment et Alexandre Da Costa
Le lendemain, le soliste exceptionnel Alexandre Da Costa nous revient avec un concert unique à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier, qui proposera un répertoire coloré allant du classique au populaire.

Surveillez notre chronique Sortir du mois de juillet et du mois d’aout pour tous les concerts à venir. www.concertshautes-laurentides.com/programmation.

©www.biancabassomusic.com/media — Bianca Basso