tea-time

Le Afternoon Tea : 175 ans!

Marc-André Latour

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Cette mode fut lancée en 1840 par la septième duchesse de Bedford. À cette époque, on ne mangeait que vers 20 h. Quand arrivait la fin de l'après-midi, la duchesse se sentait fatiguée et avait un petit creux. La dame d'honneur de la reine Victoria aurait donc commencé à exiger qu'on lui serve, dans ses appartements, son thé noir à la bergamote avec un léger goûter composé de sandwichs et de petits gâteaux. Elle pouvait ainsi patienter jusqu'au repas du soir.

Ce rituel solitaire devint rapidement un remède à l’ennui. Elle en vint à se demander : « pourquoi ne pas inviter mes amis à prendre le thé et une marche dans les champs? » Le Four O’Clock Tea était né!

Pour ma part, le Afternoon Tea évoque un très beau souvenir de Harrogate, en 1983. Parce qu’en Angleterre, « At half past three, everything stops for a tea »… Même Paul McCartney arrête tous les jours à 16 h pour prendre son afternoon tea! Une tradition anglaise que je vous propose de perpétuer 175 ans plus tard, ici, à Mont-Tremblant, avec une couleur locale. Le Tremblant Afternoon Tea : les mercredis, jeudis et vendredis, à 16 h.  Réservation obligatoire 48 heures à l’avance. Célébrons !

© Isabelle Michaud