Actualités

Lancement de la nouvelle programmation de la télévision communautaire

André Courey

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

La Télé communautaire TVCL (câble 4 et 555 HD) déploie ses ailes et atteint de nouveaux sommets avec l'intégration de six nouvelles émissions incluant une série de langue anglaise, portant ainsi le nombre total d'émissions à onze pour sa 18e saison. « Tous les jours, nous travaillons pour augmenter la qualité des contenus que nous produisons », a déclaré Sophie Préfontaine, présidente du conseil d’administration, lors du lancement de la nouvelle programmation qui a eu lieu le mois dernier dans l’église du village de Mont-Tremblant. « Nous faisons des miracles avec les ressources que nous avons ».

Le budget de fonctionnement de la TVCL est toujours aussi restreint. Cependant, elle a obtenu du gouvernement du Québec une subvention indispensable de 35 000 $ afin d’améliorer son site Internet et de numériser sa collection d'archives. Toutefois, le budget de production n’a pas beaucoup changé au cours des dernières années. Malgré cela, les administrateurs et le personnel dévoués désirent toujours en faire plus. « Nous désirons nous rapprocher d’avantage des gens, aller à leurs rencontre, là où ils vivent, de manière à rapporter leurs préoccupation, ou simplement permettre à d’autres de les découvrir », ajoute Sophie.

Pendant ce temps, un autre objectif ne cesse de gagner en popularité. Le milieu des affaires de la communauté incluant les principaux commanditaires tels que Rona Forget, l'Hôtel Mont-Tremblant, Laurentides.com, Rouge Marketing, Bistro Au Coin, 1001 Visages, Marché Bonichoix et Gestion Quintessence intensifient leurs efforts afin de soutenir la station communautaire.

Afin de souligner ce soutien, la directrice Francine Martin a affirmé que le téléjournal local La couleur de Mont-Tremblant, sera diffusé à partir du salon Rona Forget (commanditaire de la série) huit fois cette saison et sera enregistré devant public. Les autres émissions incluent : On n’est pas né d’hier, commanditée par l'Hôtel Mont-Tremblant, fait revivre des pans d’histoire de la région; Le p’tit trait du Nord, commanditée par 1001 visages, présente des événements   culturels et des artistes; Retour sur le petit écran, commandité par Rouge  Marketing, s'appuie sur les archives télévisuelles de la TVCL afin de rappeler les débuts de la télé communautaire; Le terroir d’ÉVA présente des producteurs alimentaires régionaux; l'art de raconter des histoires est en vedette dans Il était une fois et Mont-Tremblant tes jours sont contés; Cause toujours permet de découvrir les organismes communautaires locaux; des femmes engagées sont les vedettes de l'émission Spécial entrevue: Our Community Connections, une émission présentée en anglais qui offre un portrait de la communauté anglophone; La revue de la semaine repasse en revue les meilleurs moments des émissions de la semaine.

Dans le but d'attirer un plus grand nombre de membres, d'individus, d'organisations et d'entreprises, TVCL a également mis en place une nouvelle stratégie d'adhésion basée sur un système de cotisation annuelle. Afin d'obtenir plus de renseignements concernant les adhésions et le bénévolat, veuillez visiter www.TVCL.ca.

photo : Sophie Préfontaine, présidente de la TVCL