Actualités

La Ville dévoile des projets liés au patrimoine

André Courey

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Trois projets réalisés dans le but de mettre en valeur l'héritage historique et culturel de Mont-Tremblant ont été dévoilés le mois dernier à la bibliothèque Samuel-Ouimet.

L’un d’eux est l’amélioration du circuit patrimonial existant qui comprend 13 panneaux installés à divers points d’intérêt dans le district du Vieux Village de Mont-Tremblant et qui en relatent l’histoire. De fait, une version enrichie du circuit a été créée et il est maintenant possible d’y avoir accès grâce à l’application pour téléphones intelligents et tablettes appelée ‘Baladodécouverte’. L'application décrit, à chacun des sites, des scènes du village d’autrefois; le contenu haut en couleurs est présenté sous forme de textes, de photos et de capsules vidéo et audio. De plus, chaque panneau du circuit peut maintenant être localisé par GPS. La version française du circuit, appelée Les voies de notre histoire, est fonctionnelle, et la version anglaise sera disponible sous peu. L'application peut également être utilisée pour effectuer une visite virtuelle du circuit, de tout lieu et en tout temps.

Les voies de notre histoire est aussi le titre d'une nouvelle publication en français qui porte sur quatre grands thèmes de l’histoire de Mont-Tremblant : la colonisation de la région, l'éducation, la villégiature et le ski. L'historienne et auteure locale Danielle Soucy a compilé les données et rédigé le contenu du guide, lequel était initialement destiné à être utilisé comme outil pédagogique par les enseignants du primaire; toutefois, compte tenu de la qualité et de l'intérêt général, la Ville a décidé de le rendre également accessible au grand public. Il est en vente à la bibliothèque Samuel-Ouimet et à l'hôtel de ville.

En dernier lieu, La Société du Patrimoine locale, SOPABIC, dont la collection est conservée dans l’édifice Félix-Calvé dans le Vieux Village, s’affaire à la création d’un musée virtuel qui sera mis en ligne sur le Web à la fin de l'année 2016. Il regroupera des artefacts, des photos et des documents portant notamment sur la vie quotidienne des hommes, des femmes et des enfants de la région ainsi que sur les événements sociaux qui ont marqué l'histoire de la grande région de Mont-Tremblant.

Ces initiatives de la Ville de Mont-Tremblant ont bénéficié du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec avec lequel la Ville a conclu des ententes.