vin

La valse des blancs!

Benoit Chouinard

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Je sais! Ma saison des rosés aura été plutôt courte. Si je porte une affection sans grande passion pour le rose, il en est autrement pour les blancs. Alors comme les beaux jours sont encore parmi nous, même qu’ils le sont au max, je vous propose de visiter et découvrir des blancs hors du commun. Le vin blanc, c’est beaucoup plus que du chardonnay boisé, vanillé et dosé à la canne à sucre ou encore du sauvignon blanc tranchant et servi trop froid. D’accord, j’exagère un peu! Mais j’aimerais vous sortir de cette zone de confort du « petit blanc » apéro 5 à 7 facile. Je vous suggère ce mois-ci deux blancs avec de la personnalité, suaves, gourmands, originaux et un autre super sympa en prime express. Bonne dégustation!

1-D’Arenberg The Hermit Crab Marsanne / Viognier 2014, Code SAQ : 10829269 / 20,55 $
Peu de producteurs australiens n’ont eu autant de génie pour la mise en marché de leurs vins que d’Arenberg. Je lui lève mon chapeau et le salue pour son originalité, mais aussi pour avoir le courage de faire un sourire aux trop souvent grandes conventions du monde vinicole. Marsanne et viognier, deux cépages cultes du Rhône traités ici à la mode australe. Ça donne un blanc exotique avec un gras qui fait changement des blancs acides et tranchant. Pour avoir dégusté plusieurs vins à base de marsanne récemment, je vous confirme que ce côté plus rond est fort plaisant et super gourmand. Ne vous arrêtez pas là, d’Arenberg offre de nombreux vins originaux à découvrir!

2-Milbrandt Tradition Riesling 2013, Code SAQ : 12704793 / 19,40 $
Qui aurait cru du riesling, qui est le roi des cépages en Alsace et en Allemagne viticole, qu’il donnerait d’aussi jolis résultats dans la Vallée de Columbia dans l’état de Washington. Dégusté à quelques reprises sur des sushis, ce fut l’union idéale. Un blanc aux saveurs franches de pommes et un soupçon de gras pour accompagner vos grillades de fruits de mer. Milbrandt, la famille qui nous donne ce joli blanc a su prendre le virage de l’agriculture de la vigne et on les remercie. Bravo!

Choix Express : Clotilde Davenne Petit Chablis 2014, Code SAQ : 11639441 / 23,40 $