vin

La Planète Whisky

Benoit Chouinard

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

C’est fait, on tourne la page encore une fois! 2016 aura été une année marquée par la disparition de « grands » personnages, dans la musique surtout, de Bowie, Prince et Cohen pour ne nommer que ces derniers! Leurs musiques et paroles resteront gravées à jamais dans la mémoire du temps. Pour ce qui est de l’actualité, c’est à vous de faire vos propres réflexions. De mon côté en 2017, je vous offrirai des chroniques intelligentes et accessibles, parfois même surprenantes! D’ailleurs je vous invite dès maintenant vers un monde très tendance; les Écossais disent whisky, les Irlandais disent whiskey, les Américains disent bourbon whiskey et les Japonais eux disent ウィスキ!

1. Balvenie 12 ans Doublewood Scotch code SAQ : 00387316 / 88,50$ et Balvenie 14 ans Caribbean Cask Scotch code SAQ : 11909965 / 119,25 $
Bien voilà, je sais ce ne sont pas des prix accessibles pour tous les budgets, néanmoins il faut considérer que le flacon de ces merveilleux élixirs ne seront pas consommé en entier dans la même soirée, il ne s’agit pas de Jack Daniel ici! Balvenie produit des scotchs depuis 1893. Ce sont des scotchs aux caractères exclusifs et toujours fabriqués dans la plus pure tradition. Le Balvenie 14 ans Caribbean Cask, dégusté en novembre dernier lors de la Grande Dégustation de Montréal, m’a complètement ensorcelé par ses arômes chauds et caramélisés, à 43 % d’alcool par volume, c’est très élégant et c’est personnellement mon seuil de tolérance, préférant de loin les 40 % que les 46 % plus. À défaut de mettre votre patience à l’épreuve, faites-vous la dent sur le 12 ans!

2. Hibiky Japanese Harmony code SAQ : 12716188 / 101,75 $
La perfection à la japonaise ou encore comment sans réinventer la roue, réussir à maîtriser l’art  « d’aller plus haut ». J’ai fait découvrir ce merveilleux whisky à plusieurs gens dans la dernière année et les commentaires et les éloges furent plus nombreux les uns que les autres. Ce whisky ne sera malheureusement pas sur nos tablettes avant un certain temps, je vous invite par contre à vous initier aux différents whiskys nippons. Ils sont fins et soyeux!

Choix Express : Jameson Select Reserve code SAQ : 11864031 / 57,75 $