ski-tips

La maîtrise

Pierre Godbout

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

L’enseignement du ski est souvent perçu à tort comme étant exclusivement orienté sur les aspects techniques. Je souhaite attirer votre attention vers une approche de développement différente via des EXPÉRIMENTATIONS.

Voici un petit DÉFI à essayer :

* Piste modérée et pente constante (bleue ou noire)

* Virages RONDS et ENCHAÎNÉS dans un corridor imaginaire d’approximativement 6 mètres ou 2 dameuses de largeur.

*  Débutez votre descente avec une VITESSE contrôlée et relativement élevée.

*  Diminuez progressivement votre vitesse en conservant la même largeur de virages ronds, tout en maintenant une sensation de GLISSER sans freiner.

Cette expérimentation vous incitera à trouver une façon de conjuguer l’habileté de tourner à souhait et celle de glisser de façon ininterrompue. À priori, la tâche paraît simple. En pratique, si elle est bien exécutée, elle s’avère relativement difficile et requiert beaucoup de MAÎTRISE.

Quelques références utiles pour réussir le défi :

* bien centré sur vos pieds = plus facile

* Diriger les skis avec les actions coordonnées de tourner les jambes et d’augmenter l’angle des carres = plus précis

* En équilibre sur la carre du ski extérieur en fin de courbe = plus stable

CONSEIL ÉQUIPEMENT

Attention à l’achat de chaussures de ski trop grandes pour des raisons de confort / Considérez qu’à l’usage, le chausson va se taper de 5 à 15 pour cent / Le choix d’une chaussure bien ajustée augmentera substantiellement votre contrôle / Lorsque neuve, le serrage des boucles ne devrait pas dépasser le deuxième cran / Il est possible d’ajuster une coquille s’il y a un point de pression douloureux. Rapetisser une chaussure trop grande étant impossible…

Consultez un vrai spécialiste lors d’un achat de chaussures de ski (réf. Boutique Daniel Lachance, au vieux village Tremblant) /Mon choix: TECNICA Mach1lv, Bas volume… Confortable et performante !