vin

Je t’aime passionnément!

Benoit Chouinard

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

En cette période froide de l’année, je vous invite sans hésitation à déguster un vin mythique, qui a malheureusement subi un contre-courant de tendance dans les dernières décennies. J’ai donc décidé de vous réunir avec un joyau de la viticulture française; les vins de Sauternes et ses vignobles satellites. On s’explique mal pourquoi ils n’ont plus la cote comme dans les années 80 et 90. Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au vin, il y a de ça presque 30 ans, un repas ou une soirée se terminait rarement sans un verre de liquoreux : Sauternes et Barsac étaient nos compagnons gastronomiques de chaque occasion. C’est pourquoi je suis heureux de vous les faire redécouvrir. Oubliez les clichés; du Sauternes, ce n’est pas du Porto. C’est plutôt comme une jolie femme qui vous embrasse avant de vous dire bonne nuit… (Pas certain que mon éditeur va conserver ce dernier commentaire, mais c’est le mois de la Saint-Valentin). Voici donc quelques-uns de ces vins dont je suis toujours amoureux.

  1. Château Bastor-Lamontagne 2010, Sauternes. Code SAQ  11131444 / 46,45 $ : Un classique de mes belles soirées de jeunesse et une entrée en matière très réussie. Un vin sensuel et exotique, qui vous rappellera la douceur du miel et les raisons qui confèrent à ce vin expressif, si longtemps oublié, son charme indéniable.

  2. Château Rieussec 2010, Sauternes. Code SAQ 12296881 / 125 $ : Il est bien entendu que ce vin n’est pas pour tous les budgets et il serait prétentieux de ma part de prétendre le contraire. Mais s’il est possible de mettre en bouteille un moment de passion, Rieussec 2010 vous donnera raison. Simplement un très grand vin. Vous pourriez le conserver en cave des années, il vieillit avec aisance. Pour sa part, sa jeunesse vous séduira par l’élégance du citron confit. Maintenant, ou dans quelques années, vous serez subjugué !

Choix express : Château Bastor-Lamontagne 2009 (375ml), Sauternes. Code SAQ 11016067 / 27,35 $