Actualités

Intrawest cherche des acheteurs

André Courey

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

La société mère de Tremblant, Intrawest Resorts Holdings, tenterait de trouver des acheteurs, y compris des sociétés de rachat d’entreprises, en vue d’une éventuelle vente de Intrawest. La rumeur viendrait de l’agence de presse Reuters, laquelle cite des sources bien informées qui affirment également que Intrawest travaille en collaboration avec des banques d'investissement. Les sources, selon Reuters, préfèrent garder l’anonymat parce que les délibérations sont confidentielles. Intrawest et Fortress Investment Group, l’actionnaire majoritaire de Intrawest, se sont abstenus de tout commentaire.

Le cours des actions de Intrawest à la Bourse de New York (NYSE) ont augmenté de près de 18 pour cent suite à l’annonce et atteignaient 20 $ le 20 janvier, procurant à la compagnie une capitalisation boursière de près de 800 millions de dollars. La valeur des actions a presque triplé au cours de la dernière année, et c’est en grande partie grâce à la bonne année qu’ont connue ses stations de ski – Winter Park et Steamboat dans l'ouest des États-Unis, Snowshoe et Stratton dans l'est des États-Unis, et Blue Mountain au nord de Toronto, ainsi que Tremblant.

Fortress a acheté Intrawest pour 2,8 milliards de dollars américains en 2006 dans un contexte d’anticipation où l’on espérait à Mont-Tremblant voir la société d'investissement basée à New York enjoindre rapidement Intrawest de compléter le développement du village du Versant Soleil de Tremblant sur le versant sud-est du mont Tremblant ainsi qu’un autre projet de village du côté nord de la montagne. Mais la crise économique de 2008 et la dette accumulée ont provoqué la dégringolade financière de Intrawest. Le développement de Tremblant fut pratiquement arrêté, et Fortress tentait par tous les moyens de restructurer la dette de Intrawest. Plusieurs de ses centres de villégiature furent vendus et en 2009, le bruit courait que Tremblant était à vendre. Ce fut plutôt Whistler qui fut vendu, en 2010. En 2011, Intrawest, qui s’était alors départie de plusieurs de ses avoirs, déménageait son siège social de Vancouver à Denver. En 2013, la société faisait son entrée sur le marché boursier afin d’accroître son capital, Fortress détenant près de 70 pour cent des actions. Cela a encore une fois fait renaître l’espoir à Mont-Tremblant. On pensait qu'une partie des fonds recueillis servirait à poursuivre le développement de Tremblant mais cela ne s'est pas produit.

La compagnie est maintenant beaucoup plus petite et vaut moins du tiers de ce qu’elle valait en 2006 lorsque le fondateur canadien Joe Hussian l’a vendue à Fortress.