Actualités

Honorés pour leur contribution à leur collectivité

André Courey

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Rémi Lacasse de Saint-Faustin-Lac-Carré ainsi que Sheila Askenazi et Joe Graham de Sainte-Lucie-des-Laurentides ont reçu les honneurs du Club Rotary Mont Tremblant pour services rendus à leur collectivité respective. Les trois ont reçu la plus prestigieuse distinction du Rotary International, soit le titre de membre Paul Harris, ainsi nommé en l’honneur du fondateur de l'organisme, lequel reconnaît les contributions à la société sur le plan humanitaire et dans le domaine de l’éducation.

Rémi Lacasse est connu à Mont-Tremblant comme étant le fondateur du Pavillon d'astronomie Velan situé au Domaine Saint-Bernard. Il a conçu le projet afin de mieux faire connaître et vulgariser la science de l'astronomie chez les étudiants et auprès du grand public. Il a trouvé un commanditaire pour construire le centre dont il a dirigé les activités pendant plusieurs années. À titre de président de la Fédération des astronomes amateurs du Québec, il a également contribué à l’accroissement remarquable de l'intérêt pour l'astronomie amateur au Québec. De plus, Rémi a été coordonnateur et est toujours membre actif de la section québécoise de l’International Dark-Sky Association. Également activement engagé dans Regroupement Loisir Québec, Rémi a été reconnu pour son travail bénévole par le Conseil québécois du Loisir.

Joe Graham et Sheila Askenazi sont bien connus pour leurs diverses contributions, notamment à la collectivité anglophone de la région des Laurentides. Entre autres, comme écrivains et administrateurs bénévoles, ils se sont faits les défenseurs et porte-parole de la collectivité anglophone en ce qui a trait aux questions touchant le Centre de santé et de services sociaux de la région, le CSSS des Sommets, et ils sont de fervents supporters de la Fondation médicale des Laurentides pour laquelle ils organisent aussi des collectes de fonds. Ils ont également appuyé des organismes de mise en valeur du patrimoine, ce qui a mené à la création du parc linéaire Le P'tit Train du Nord. Joe a écrit de nombreux textes sur différents volets de l'histoire de Sainte-Agathe. Propriétaires d'une ferme à Sainte-Lucie, Joe et Sheila figuraient au nombre des finalistes en 2012 pour recevoir la mention Homesteaders of the Year décernée annuellement par le magazine Mother Earth News. Sheila a aidé à la mise sur pied du premier groupe en charge du recyclage dans la MRC des Laurentides, et elle possède l’une des plus importantes bibliothèques privées de prêts de langue anglaise des Laurentides.

Pour chacune des distinctions octroyées, le Club Rotary local contribue 1 000 $ à la Fondation Rotary pour ses nombreux programmes de bonnes œuvres à travers le monde.